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Fonds Anne Bourassa
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Fonds Anne Bourassa
Dates :
1861-1983
Genre de documents :
Correspondance, notes et textes manuscrits (approx. 70 brouillons et lettres expédiées et 125 lettres reçues par Napoléon Bourassa), coupures de presse, photographies et documents imprimés.
Portée et contenu :
Le fonds témoigne des activités artistiques de Napoléon Bourassa et de ses relations avec les commanditaires de ses oeuvres, principalement des projets de décoration et de construction d'églises dans la deuxième moitié du 19e siècle à travers le Québec et même aux États-Unis. Celui-ci nous renseigne également sur les rapports qu'il entretenait avec le gouvernement provincial de l'époque, et il permet de connaître la volonté de sa famille à faire valoir les œuvres de ce peintre, auteur, professeur, sculpteur et architecte.
Cote assigné par le centre d'archives :
P018
Histoire administrative / notice biographique :
Napoléon Bourassa (1827-1916) est l'un des personnages clés de l'histoire de l'art québécois. Élève de Théophile Hamel, il va, entre 1852 et 1855, se perfectionner en Italie, où il sera profondément marqué par le mouvement néoclassique s'inspirant de la Renaissance italienne. Au début de sa carrière à Montréal, Bourassa s'adonne à la composition religieuse et à l'art du portrait, brossant, entre autres, un autoportrait et le portrait de son célèbre beau-père, Louis-Joseph Papineau. En plus de donner de nombreuses conférences sur l'art et de publier un roman (Jacques et Marie), il se consacre à l'enseignement de la peinture et du dessin dans différentes institutions de la ville. À compter des années 1870, il entreprend une carrière d'architecte et de peintre-décorateur d'églises. Son œuvre la plus connue dans ce domaine demeure la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, à Montréal, où le chantier devient alors un véritable atelier école, notamment pour Louis-Philippe Hébert. Dans la même veine, Bourassa souhaite assumer la décoration du nouvel hôtel du Parlement de Québec. Parallèlement à ces grands travaux, Bourassa, membre fondateur de l'Académie royale des arts du Canada et de la Société royale du Canada, poursuit sa production de tableaux de chevalet s'adonnant aussi bien au portrait (ses enfants Adine et Henri Bourassa) qu'au paysage ou à la scène de genre avec des thèmes inédits comme La Misère, Les Petits Pêcheurs, La Méditation ou La Peinture mystique Architecte, peintre, sculpteur, théoricien et critique d'art, professeur, conférencier, romancier et musicien, Bourassa a donc marqué la vie culturelle montréalaise dans plusieurs domaines, étant d'ailleurs considéré aujourd'hui comme l'un des artistes canadiens les plus importants de son époque. Grâce à l'admirable don de près de 400 pièces de la succession Bourassa, en 1941, le Musée national des beaux-arts du Québec est reconnu comme le principal dépositaire de l'œuvre de l'artiste dont sa fameuse Apothéose de Christophe Colomb aujourd'hui exposée en permanence. Source: Mario Béland, 2012
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P018
Nom du centre d'archives :
Musée national des beaux-arts du Québec
Historique de la conservation :
Ce fonds d'archives est demeuré en possession de la famille Bourassa jusqu'en avril 1987. Ce fonds a été donné au Musée national des beaux-arts du Québec en mai 1987 par la petite-fille de l'artiste, Anne Bourassa (1906-2003).
Restrictions régissant l’accès :
L'état de conservation de certains documents ne permet pas leur manipulation.
Restrictions régissant la publication :
Toute diffusion de documents du fonds devra faire l'objet d'une licence de droits d'utilisation.
Langue de description :
français
Langue des documents :
francais et anglais
Disponibilité d’un instrument de recherche :
L'instrument de recherche est présentement en révision suite aux recherches menées par Mario Béland et Anne-Elisabeth Vallée sur l'artiste Napoléon Bourassa au cours des années 2008-2011.
Notes :
De nombreuses sources complémentaires: voir ouvrage: BÉLAND, Mario, sous la dir., Napoléon Bourassa. La quête de l'idéal (cat. d'expos.), Québec, Musée national des beaux-arts du Québec / Publications du Québec, 2011, Bibliographie: Archives et sources manuscrites, pp.276-278.
Descripteur :
Bourassa, Napoléon (1827-1916), Bourassa, Anne (1906-2003), Peintres - Québec (Province)
Édition et responsabilité :