Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P414


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Gonzalve Doutre . - 1858-1953
- 0.12 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Droit: Avocats/notaires/ juges; Éducations: Professeurs/éducateurs ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Né à Montréal le 12 juillet 1842, Gonzalve Doutre effectue ses études de droit à l'Université McGill (baccalauréat en 1863 et doctorat en 1873), où il deviendra «professeur de procédure civile, de médecine légale et de logique judiciaire» précise Edmond Lareau. Son «plus beau titre de gloire» consiste dans l'initiative qu'il prend en 1866 (il n'a que vingt-quatre ans), de proposer une série de résolutions devant conduire à une réforme en profondeur du Barreau via une loi adoptée par la Chambre d'assemblée. Membre de la Société de législation de Paris, correspondant de la REVUE DE DROIT INTERNATIONAL de Grand, président de l'Institut canadien de Montréal, Doutre publie de nombreux ouvrages dont LES LOIS DE LA PROCÉDURE CIVILE (1867-1869), une HISTOIRE DU DROIT CANADIEN en collaboration avec Edmond Lareau, le DROIT CIVIL CANADIEN (1873) et un commentaire sur LA CONSTITUTION CANADIENNE (1880). Gonzalve Doutre meurt à Montréal, le 28 février 1880, à peine âgé de trente-huit ans .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents composant ce fonds nous proviennent de Monsieur Marcel Montambault et ont été acquis par achat en octobre 1975 .

Portée et contenu
Le fonds Gonzalve Doutre témoigne essentiellement de la carrière de ce professeur et important membre du Barreau au Canada-français.

D'emblée, la correspondance domine dans ce fonds. Lettres reçues entre 1868 et 1879, celles-ci proviennent de divers amis, membres de la famille ou relations d'affaires parmi lesquels se trouvent, entre autres, l'historien Jules Michelet, M. Beauchemin, éditeur, J.D. Lionnais, George et Charlotte Nye ainsi que New Row. Cette correspondance prend principalement pour sujet des affaires professionnelles ou traite de la publication du livre sur LES LOIS DE LA PROCÉDURE CIVILE, livre datant de 1867 et dont une copie se joint aux autres pièces du fonds.

S'y retrouvent également divers papiers dont le Brevet de cléricature de Doutre, daté de 1858, des polices d'assurance, une étude-critique médico-légale faite par Doutre dans le cadre du procès Ruel-Boulet, ainsi que différents documents notariés (conventions, transactions et transferts) et familiaux ( des notes généalogiques des deux générations de Doutre avant 1869, et des notes Biographiques sur Gonzalve et Joseph Doutre).

D'un autre ordre d'intérêt, le fonds se voit complété des testaments de Sir G.E. Cartier et de Louis-Joseph Papineau, ainsi que d'un hommage à Joseph Duquette, étudiant et patriote condamné à la suite des événements de 1837 et 1838 .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Français et anglais.

Instrument(s) de recherche
Inventaire du Fonds Gonzalve Doutre / Louis Côté. - s.d , 6 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 300250.

Termes rattachés
Avocats
Barreaux (Avocats)
Cartier, George-Étienne, sir, 1814-1873
Doutre, Gonzalve, 1842-1880
Généalogie
Histoire du Canada -- Rébellion
Médecine
Médecine légale -- Histoire
Papineau, L.-J. (Louis-Joseph), 1786-1871
Parlementaires
Procès
Testaments

Aide   Panier vide