Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P685


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Henri Rémillard . - 1843-2013
- 0.02 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 6410 photographie(s)
- ( : Commerces : Studios de photographies; Télécommunications : Photographes de presse/Pigiste ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Né en 1933 à Sainte-Madeleine près de Saint-Hyacinthe (Québec), Henri Rémillard a étudié à l'Académie Saint-Michel de Saint-Lambert puis au Catholic High School de Montréal d'où il obtient un diplôme en 1953. Il complète ensuite ses études au New York Institute of Photography en 1957. Henri Rémillard a exercé sa profession de photographe de 1955 jusqu'à sa mise à la retraite, en 1996. Opérant d'abord en studio, il a ensuite travaillé pour la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique (1959-1960), l'Office municipal du tourisme de Montréal (1960-1963), la compagnie ferroviaire Canadien National (1965-1966), Hydro-Québec (1966-1968) et l'Office du film du Québec (1968-1996). Durant la période 1960-1965, il fut également photographe pigiste pour «Time Canada», «MacLean», «l'Actualité», «The Gazette», «Montreal Star» et «Montréal-Matin». Tout au long de sa carrière et au cours de ses temps libres, il n'a jamais cessé de s'intéresser à la photographie. Ayant participé à de nombreuses expositions, il s'est mérité plusieurs prix et distinctions dans ce domaine .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds a été acquis de Monsieur Henri Rémillard en 2000 et 2014 .

Portée et contenu
Les documents textuels de ce fonds se composent essentiellement de copies authentifiées d'actes notariés et de documents judiciaires. Couvrant la période 1843-1913, ces documents de famille concernent surtout Calixte et Isaïe Rémillard, respectivement grand-père et père d'Henri Rémillard.

Les documents photographiques témoignent, quant à eux, de l'évolution du paysage montréalais depuis la fin des années 1950 jusqu'aux années 2013. Outre les photographies du centre-ville et de ses gratte-ciel, des quartiers, des églises, des parcs, des marchés, des rues, des ruelles et des sites touristiques de Montréal et du Vieux-Montréal, nombreuses sont celles qui s'intéressent aux grandes réalisations de génie civil qu'ont connues la ville et ses alentours immédiats. Ainsi rencontre-t-on de multiples prises de vue documentant la construction, l'aménagement et l'exploitation d'infrastructures telles la nouvelle voie maritime du Saint-Laurent (écluse de Saint-Lambert, pont Victoria, grands navires canadiens et étrangers), le port de Montréal et ses quais, des ponts, le métro, des édifices du centre-ville (édifice d'Hydro-Québec, complexe Place Ville-Marie, Square Victoria) et, plus particulièrement, le site de l'Exposition universelle de 1967 : du lancement officiel des travaux à l'île Ronde, en 1963, jusqu'à Terre des Hommes en 1969. Le fonds comprend également des photographies d'événements et de paysages de quelques autres régions : les Laurentides (Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Sauveur-des-Monts, Sainte-Adèle, parc du Mont-Tremblant, Notre-Dame-du-Laus), les Cantons de l'Est, le Bas-Saint-Laurent (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Cabano, lac Témiscouata) .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Fonds Armour Landry (P97); Office du film du Québec (E6,S7,SS1); Fonds Compagnie canadienne de l'Exposition universelle de 1967 (P312).

Termes rattachés
Rémillard, Henri, 1933-

Aide   Panier vide