Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P232,S3,SS2

P232Fonds Louise Desjardins
  S3Pauline Julien

Centre : BAnQ Rouyn-Noranda


Titre, Dates, Quantité
Biographie de Pauline Julien . - 1997-1999
- 1 document(s) textuel(s) pièce(s) : affiche(s)
- 0.72 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 7 photographie(s) : 6 épreuve(s) coul.; 1 épreuve(s) n&b
- 2 bande(s) magnétique(s) : cassette(s)

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
C'est suite à la suggestion de son éditeur chez Leméac que Louise Desjardins accepte en 1997 d'écrire la biographie de Pauline Julien. De mars 1997 à février 1998, à une vingtaine de reprise Louise Desjardins a rencontré Pauline Julien, lui permettant ainsi d'accumuler documentation et entrevues avec la chanteuse-interprète. Parallèlement à ces rencontres, Louise Desjardins a obtenu des entrevues auprès d'une centaine de personnes, tant au Québec qu'en Europe. À l'été 1998, elle entreprend la rédaction des premiers chapitres de la biographie « Pauline Julien la vie à mort ». Peu avant sa mort Pauline Julien lègue à Louise Desjardins ses carnets personnels, tenus pendant près de quarante ans, ils furent utilisés pour la rédaction de la biographie .

Portée et contenu
Cette unité de description comprend les notes préparatoires à la rédaction de l'ouvrage « Pauline Julien : la vie à mort » ainsi que diverses versions du manuscrit (mars 1997-1999), épreuves, corrections et texte définitif, correspondance avec l'éditeur, dossier de presse sur la biographie et sur le décès de Pauline Julien. On y retrouve également des photographies du lancement de l'ouvrage et une entrevue radiophonique avec Louise Desjardins .

Termes rattachés
Biographie (Genre littéraire)
Desjardins, Louise, 1943-
Julien, Pauline, 1928-1998

Aide   Panier vide