Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P740


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Larose, Petrucci, Architectes . - 1928-1998
- 1.98 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 7 photographie(s) : épreuve(s) coul.
- 7105 dessin(s) d'architecture
- ( : Arts appliqués : Architecture ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
La firme Larose a été fondée en 1927, à Montréal, par Eugène Larose, B.Arch., Firac (1900-1972). À la suite de son association à Roland Simard, dans cette même année, ils réalisent l’aile ouest du Collège Notre-Dame à Montréal et l’église de Ponteix en Saskatchewan. En 1928, Eugène Larose poursuit seul sa pratique professionnelle. En 1947, Gilles-L. Larose se joint à son oncle Eugène Larose dont il devient l’associé en 1952. Cette firme a réalisé une variété de projets, autant dans les domaines d’architecture religieuse que scolaire et hospitalière. En 1957, la firme s’agrandit et prend le nom de Larose, Larose, Laliberté, Petrucci. En 1972, elle devient Larose, Laliberté, Petrucci, Architectes jusqu'en 1983 où elle s'appelle Larose, Petrucci, Architectes. Pour finir, la firme devient Larose, Architecte en 1993 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds a été acquis de monsieur Gilles-L. Larose en 2006 .

Portée et contenu
Ce fonds comprend des dessins d’architecture relatifs aux projets réalisés par les architectes Eugène et Gilles Larose et leurs associés Victor Laliberté et Jean-Marcel Petrucci. Il s’agit principalement de bâtiments de la grande région de Montréal. Ces dessins représentent, entre autres, des hôpitaux, des institutions d’enseignement et des institutions religieuses. Les dates de création de ces projets s’échelonnent de la fin des années 1920 à la fin des années 1990. Depuis sa fondation, la société a toujours été impliquée dans des projets d'envergure de toute catégorie tels que : l'Aérogare internationale de Dorval, le complexe Guy-Favreau, le cégep Edouard-Montpetit à Longueuil, l'édifice La Laurentienne ainsi que l'édifice IBM-Marathon 1250 boulevard René-Lévesque. Cette firme a aussi réalisé des projets à l'échelle internationale dans des pays tels que : l'Allemagne, l'Algérie et le Cameroun .

Variante(s) du titre composé propre
Eugène Larose, Architecte; Larose et Larose, Architectes; Larose, Larose, Laliberté, Petrucci, Architectes; Larose, Laliberté, Petrucci, Architectes.

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Larose, Petrucci, architectes

Aide   Accéder au panier