Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P1000,S3,D1750

P1000Collection Centre d'archives de Québec
  S3Documents textuels

Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Lettre de Louis Lepage de Ste-Claire au colonel de milice Etienne Radisson . - 1730-1734
- 2 document(s) textuel(s) (pièce(s))

Restriction(s)
Restriction COMPLÈTE et permanente de consultation.
Remarque : «Seul le prêt de la copie est autorisé pour consultation sur place lorsqu'un document original est reproduit».
Source : Normes et procédures archivistiques des Archives nationales du Québec, 4e éd., Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1992, p. 105 (règle 302).

Notice biographique/Histoire administrative
Louis Lepage de Ste-Claire, prêtre, chanoine, seigneur, né le 22 août 1690 à Saint-François, île d’Orléans, fils de René Lepage de Sainte-Claire, premier seigneur de Rimouski, et de Marie-Madeleine Gagnon, décédé à Terrebonne (Québec) le 3 décembre 1762. Louis Lepage de Sainte-Claire appartenait à une famille établie en Nouvelle-France depuis 1663. Entré au séminaire de Québec, Lepage de Sainte-Claire reçut les ordres mineurs de Mgr de Saint-Vallier [La Croix*] le 8 octobre 1713. Il fut ordonné prêtre dans la cathédrale de Québec le 6 avril 1715. Aussitôt ordonné, Lepage de Sainte-Claire fut nommé curé de la paroisse Saint-François-de-Sales, île Jésus. Quelque temps après son installation, il acheta des terres, et, en janvier 1719, il obtint sa première concession du séminaire de Québec, propriétaire de l’île Jésus ; il acquit d’autres propriétés en février et en mars 1720. L’abbé Lepage de Sainte-Claire, à l’exemple de bien d’autres bâtisseurs qui ne pouvaient compter que sur eux-mêmes, dirigea de nombreuses entreprises sans trop se soucier des dettes qu’il pouvait contracter. Ses activités sur sa seigneurie et la direction de ses nombreuses entreprises ne l’empêchèrent pas d’exercer son ministère dans sa seigneurie et dans les paroisses voisines démunies de prêtres. Il avait aussi été curé en titre ou desservant à Saint-François-de-Sales, Lachenaie et Sainte-Rose, île Jésus. Les nombreux dons qu’il fit à ces différentes églises témoignent toujours de son dévouement et de son activité. Référence: Dictionnaire biographique du Canada .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Aucune information disponible .

Portée et contenu
Ce dossier est constitué d'une lettre de Lepage de Ste-Claire au colonel de milice Etienne Radisson (1665-1735), concernant les moulins, 1730 et d'une assignation par Lepage de Ste-Claire, 1734 .

Source du titre composé propre
Le titre décrit le contenu du dossier

Termes rattachés
Art et science militaires
Colonels *
Lepage, Louis, 1636-1710 *
Lettres (Correspondance)
Milice *
Moulins *
Sciences sociales
* Indexation automatique non validée

Aide   Panier vide