Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P107


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Séminaire de Sainte-Thérèse-de-Blainville (Ce fonds a été transféré à la ville de Sainte-Thérèse en avril 2014) . - 1719-1971
- 41.48 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 619 photographie(s) : négatifs et épreuves n&b
- 70 dessin(s) d'architecture
- 1 film(s) ( 00:30:00) : 1 bobine, n&b, muet ; 16 mm

Restriction(s)
Restriction COMPLÈTE de consultation jusqu'en 2078-01-01.
Remarque : Seuls les dossiers renfermant des renseignements personnels sont inaccessibles pendant 100 ans à compter de leur date ou jusqu'à 30 ans après le décès de la personne concernée; les renseignements relatifs à la santé sont fermés pendant 100 ans.
Source : Avenant à la convention de prêt (2007) au dossier d'acquisition n° 06-0166.

Notice biographique/Histoire administrative
Le Séminaire de Sainte-Thérèse est une institution dirigée par des prêtres du clergé diocésain. Fondé en 1825 par monsieur Charles Ducharme, curé de Sainte-Thérèse-de-Blainville, le Séminaire reçoit son érection canonique, le 18 décembre 1841, par mandement de monseigneur Ignace Bourget, 2e évêque de Montréal. En 1922, l'organisme est affilié à la Faculté des Arts de l'Université de Montréal. Cette faculté sanctionne le baccalauréat ès arts que le Séminaire décerne à ses élèves finissants, après des examens contrôlés par l'Université de Montréal. Au cours de l'année scolaire 1962-1963, les autorités du Séminaire, en collaboration avec la Congrégation de Notre-Dame, assument la direction et l'administration d'une section féminine du cours collégial. Cette nouvelle section réside au Pavillon Marie-Thérèse Dugué et bénéficie des droits et privilèges accordés au Séminaire, par la Faculté des Arts de l'Université de Montréal. En 1967, le regroupement du Séminaire de Sainte-Thérèse et de l'École normale de Saint-Jérôme permet la création du Collège Lionel-Groulx. En 1970, le campus de Saint-Jérôme (École normale de Saint-Jérôme) devient CEGEP et le Collège Lionel-Groulx comprend uniquement le campus de Sainte-Thérèse, auparavant nommé Séminaire de Sainte-Thérèse .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds a été acquis, par voie de prêt, du Collège Lionel-Groulx en juillet 1977. En avril 2014, ce fonds a été transféré à la ville de Sainte-Thérèse .

Portée et contenu
Les documents textuels de ce fonds nous permettent de suivre les activités pédagogiques, parascolaires et administratives du Séminaire de Sainte-Thérèse-de-Blainville jusqu'à son accession, en 1967, au rang de Collège d'enseignement général et professionnel (CEGEP). Ils comprennent, entre autres, les notes et bilans scolaires, les règlements et constitutions, les registres de comptabilité, les listes d'anciens et de nouveaux élèves, les bulletins et cahiers d'honneur, les banquets, fêtes et anniversaires, les documents sur l'Académie Saint-Charles, l'histoire du Séminaire, les annales térésiennes et les programmes annuels. Ce fonds renferme également les journaux de voyage et l'abondante correspondance de l'abbé Jean-Baptiste Proulx, prêtre étroitement lié aux démarches faites par l'Université de Montréal pour obtenir son autonomie vis-à-vis l'Université Laval. Parmi les correspondants de l'abbé Proulx, mentionnons, entre autres, sir Wilfrid Laurier, monseigneur Paul Larocque, Olivier Taillon, Israël Tarte, Henri Bourassa, l'abbé Simon Fraser, monseigneur Paul Bruchési, monseigneur André-Albert Blais et monseigneur Antoine Racine. Nous y retrouvons également les dossiers des successions de monseigneur Philippe Labelle et de monseigneur Joseph-Eudore Charbonneau.

Les documents photographiques et audiovisuels témoignent de l'histoire du séminaire : les locaux, les élèves, les enseignants, les activités sociales, sportives, culturelles et étudiantes qui s'y sont tenues. Le fonds comprend aussi des plans de la construction du collège de Sainte-Thérèse, de l'école Sainte-Maria-Goretti de Beloeil et de la Beaconsfield United Church .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu du fonds

Autres formats
Voir négatif de copie au bureau de l'iconothèque.

Instrument(s) de recherche
Répertoire des documents textuels du Fonds Séminaire de Sainte-Thérèse-de-Blainville / Yves Chartrand... [et al.]. - 1992 , 184 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 602891.

Termes rattachés
Académie Saint-Charles du Séminaire de Sainte-Thérèse
Activités parascolaires
Anniversaires
Architecture
Autonomie universitaire
Banquets
Blais, André-Albert, 1842-1919
Bourassa, Henri, 1868-1952
Bruchési, Paul, 1855-1939
Charbonneau, Joseph-Eudore, 1884-1961 (Succession)
Chronologie historique
Collège de Sainte-Thérèse
Constructions scolaires
Culture
Enseignants
Enseignement secondaire
Fêtes
Labelle, Philippe, 1895-1964 (Succession)
Larocque, Paul, 1846-1926
Laurier, Wilfrid, sir, 1841-1919
Proulx, J.-B. (Jean-Baptiste), 1846-1904
Pédagogie
Racine, Antoine, 1822-1893
Sports
Séminaire de Sainte-Thérèse-de-Blainville
Taillon, Louis-Olivier, Sir, 1840-1923
Tarte, Joseph Israël, 1848-1907
Université Laval
Université de Montréal
École Sainte-Maria-Goretti
Éducation religieuse
Église Beaconsfield United Church
Élèves

Aide   Panier vide