Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P586


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds André Sima . - 1957-1990
- env. 64700 photographie(s) : négatifs n&b ou coul. et diapositives sur pellicule
- ( : Commerces : Studios de photographies ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
André Sima est un photographe professionnel d'origine hongroise qui s'est réfugié au Canada après l'invasion de son pays par les troupes soviétiques en 1956. Entre 1957 et 1980, il exerce son métier à Montréal en pratiquant de la photographie commerciale d'abord sous la raison sociale "Executive Portrait Company", puis sous le nom d'"International Press Service". Au cours de cette période, ses activités se concentrent sur les portraits d'individus, les photographies de familles, les activités sociales, artistiques et commerciales de la société montréalaise. Il semble qu'exceptionnellement il fit des incursions dans le milieu diplomatique, pour des commandes de portraits de diplomates, de photographies de réceptions, de bals et autres activités sociales de ce genre. Déménagé à Ottawa en 1980, il oriente nettement sa carrière vers le milieu diplomatique, tout en se livrant à quelques activités photographiques dans les milieux familliaux et commerciaux de la capitale nationale .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds a été acquis, par voie de donation, de monsieur André Sima en septembre 1995 .

Portée et contenu
Ce fonds d'archives est composé de négatifs noir et blanc et couleurs et de diapositives couleurs produits par André Sima. Il se subdivise en deux séries qui illustrent deux périodes de la vie professionnelle du photographe.

La première couvre la période où il pratique ses activités professionnelles à Montréal, soit entre 1957 et 1980. Ces documents photographiques attestent de sa présence dans la photographie commerciale où il touche à la fois au portrait en studio, à la photographie de famille, à la photographie pour les maisons d'affaires, pour des industries ou des commerces et à la photographie de différents groupes sociaux. Il ne négligeait pas pour autant le milieu artistique comme en témoigne la série de documents sur le théâtre de la Poudrière ou des photographies sur la Place des arts. Il s'implique également auprès du ministère des Transports du Canada pour la voie maritime du Saint-Laurent au cours des années soixante et se laisse entraîner dans le climat de l'Exposition universelle de Montréal en 1967.

La seconde série témoigne du virage professionnel du photographe vers le milieu diplomatique et le monde politique d'Ottawa. Quoiqu'il produise encore de la photographie commerciale, à compter de 1980, sa production se compose essentiellement de photographies témoignant des activités du milieu diplomatique. On y trouve donc des portraits de diplomates étrangers en poste à Ottawa ou d'hommes d'État en visite au Canada, des photographies de réceptions, de bals, de réunions ou rencontres organisés dans le milieu diplomatique et politique de la capitale nationale.

Outre un aperçu de quelques événements nationaux, ce fonds d'archives a le mérite d'offrir une certaine vision de la société montréalaise entre 1957 et 1980 et du milieu relativement fermé qu'est la communauté diplomatique d'Ottawa entre 1980 et 1990 .

Source du titre composé propre
Le titre est basé sur le nom du créateur du fonds

Notes générales
Un index du P586,S1, ainsi que quelques photographies de l'appartement du créateur contenant les boîtes de négatifs, se trouvent dans le dossier de traitement du fonds.

Termes rattachés
Bals
Diplomates
Expo 67 (Montréal, Québec)
Familles
Groupes sociaux
Hommes d'État
Hommes politiques
Industrie
Montréal (Québec : Ville)
Ottawa (Ontario)
Photographie commerciale
Photographie de mariage
Photographie de studio
Portraits (Photographie)
Réceptions
Saint-Laurent, Voie maritime du
Sima, André, photographe, époque 1957-1990

Aide   Panier vide