Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P38


Centre : BAnQ Trois-Rivières


Titre, Dates, Quantité
Fonds The Wabasso Cotton Company Limited . - 1843-1989
- 87 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- env. 350 photographie(s)
- env. 60 plan(s)
- ( : Industries : Textile ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Compagnie de textile lancée en 1907 par Charles Ross Whitehead, The Wabasso Cotton Company Limited, mieux connue sous l'appellation de Wabasso, devint, au cours des années subséquentes, une des plus importantes entreprises de ce secteur en Amérique du Nord : ses draps et ses taies d'oreillers, en particulier, étaient réputés partout au Canada et même à travers le monde. Tête de proue de l'industrie du textile, l'entreprise de la rue Saint-Maurice à Trois-Rivières ne cessa de progresser et de se développer jusqu'au début des années '70, années où elle dut faire face à une concurrence étrangère de plus en plus forte. Cette concurrence, combinée à une industrie du textile alors en chute libre au Canada, provoqua la vente, en 1982, d'une partie de ses installations à la Dominion Textile Co. Ltd, son principal concurrent. Trois ans plus tard, l'entreprise fermait définitivement ses portes .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
La majeure partie des archives de "The Wabasso Cotton Company Limited" fut récupérée "in extremis" dans la voûte de l'usine désaffectée de la rue Saint-Maurice lors de sa démolition, en 1986, et déposée aux Archives nationales du Québec sur recommandation de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Les autres documents, composés principalement de dossiers d'employés, furent pris en charge, en l'absence de propriétaire, par le Comité de reclassement des employés de Wabasso inc. Le 10 juin 1991, ce comité procédait à un deuxième versement, moins volumineux que le précédent, versement qui complétait le transfert de l'ensemble des documents aux Archives nationales du Québec. En 1995, le Comité de reclassement des employés de Wabasso inc. cédait par contrat de donation les droits de propriété sur ces archives à la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières qui, à son tour, les confiait aux Archives nationales du Québec par contrat de prêt renouvelable à tous les deux ans .

Portée et contenu
Outre les procès-verbaux des réunions du comité exécutif, ce fonds regroupe des documents administratifs générés par The Wabasso Cotton Company Limited et ses filiales. On y retrouve notamment des lettres patentes, des bilans annuels, de la correspondance dont quelques lettres envoyées par Charles Ross Whitehead, fondateur de la compagnie, des dossiers d'assurance, des livres de comptabilité (grand livre, recettes et dépenses, registres de transferts, factures, reçus, etc), des analyses financières dont des états de ventes, achats, profits et pertes encourues au cours des ans, des inventaires de marchandises, des questionnaires-sondages retournés à la Commission de stabilisation des prix dans le textile, et plusieurs autres documents de gestion reliés aux investissements pour la construction de nouvelles bâtisses, l'achat et la réparation d'équipement. S'ajoutent des documents de nature plus confidentielle reliés à la gestion du personnel de l'usine de Trois-Rivières, soit les dossiers et les fiches des employés, les documents administratifs du Comité de reclassement des employés de Wabasso inc. et ceux relatifs aux organisations sportives et socio-culturelles mises de l'avant par la compagnie pour le bénéfice de ses employés. Des photographies portant principalement sur les travaux de modernisation de l'usine de Trois-Rivières (1966-1968), des plans, diverses publications (Bureau de la statistique, Loi de l'impôt, etc) et des albums de coupures de presse complètent la documentation contenue dans ce fonds .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l’unité de description

Instrument(s) de recherche
Inventaire sommaire du Fonds The Wabasso Cotton Company Limited / Daniel Robert. - Trois-Rivières : Société de conservation et d'animation du patrimoine, 1989 , 244 pages.
INDEXÉ : OUI.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : P349.

Termes rattachés
Canada. Commission des prix et du commerce en temps de guerre
Comité de reclassement des employés de Wabasso inc.
Compagnies d'assurances
Constructions -- Réfection
Documents administratifs
Filiales
Immeubles -- Investissements
Loisirs
Manufacture de Coton Wabasso (Trois-Rivières, Québec)
Personnel
Textiles et tissus -- Industrie et commerce
The Wabasso Cotton Company Limited
Travailleurs du textile
Trois-Rivières (Québec : Ville)
Wabasso Inc.

Aide   Panier vide