Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P45


Centre : BAnQ Rimouski et BAnQ Gaspé


Titre, Dates, Quantité
Fonds Firmin Lepage . - 1951-2001
- 14.56 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 484 photographie(s)
- 1420 plan(s)
- ( : Arts appliqués: Architecture ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Monsieur Firmin Lepage est né à Rimouski le 24 janvier 1930. Il fait ses études classiques au Séminaire de Rimouski de 1945 à 1953. Il étudie à l'École d'architecture de l'Université de Montréal de 1954 à 1960, année où il obtient son diplôme d'architecte. L'année suivante, il épouse Lucette Proulx, originaire de Sainte-Blandine de Rimouski. Après une année de travail comme stagiaire dans un bureau d'architecte de Rimouski, il est reçu membre de l'Association des Architectes de la province de Québec en septembre 1961. Dès janvier 1963, il accepte l'invitation de la compagnie Québec-Téléphone, dont le siège social est à Rimouski, et devient responsable de la conception et de la réalisation de tous les projets de construction de l'entreprise sur tout le territoire qu'elle dessert. Fort de l'expérience acquise, il ouvre son bureau en décembre 1966 à Rimouski. Membre de l'Association canadienne d'urbanisme de 1969 à 1980, membre et président de la Commission d'urbanisme de la Ville de Rimouski de 1971 à 1979, il est le concepteur de plusieurs bâtiments administratifs et résidentiels, commerciaux et industriels, touristiques et culturels. En dépit de ses occupations professionnelles, Monsieur Lepage s'est impliqué socialement dans sa communauté en étant membre, notamment, de la Société généalogique de l'Est du Québec, de la Société d'histoire du Bas-Saint-Laurent et de l'exécutif des Fêtes du 300e anniversaire de l'arrivée des Lepage en Amérique en 1963. Monsieur Lepage est décédé à Rimouski le 25 septembre 2001 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents de ce fonds ont été déposés par monsieur Lepage au Centre des Archives nationales du Québec situé à Rimouski, à l'automne 1999, puis cédés par la Succession Firmin Lepage en 2003 .

Portée et contenu
Les documents du fonds témoignent de la pratique architecturale dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie et de la production architecturale de monsieur Lepage dans les domaines de la construction et de la rénovation de bâtiments religieux, culturels, des services publics et des aménagements extérieurs. Monsieur Lepage est le concepteur des plans de nombreuses églises dont la rénovation de la Cathédrale de Rimouski, du Parc Beauséjour de Rimouski, du Musée historique de la Bataille de la Ristigouche à Pointe-à-la-Croix dans la Baie-des-Chaleurs et du réaménagement de l'Hôpital Saint-Joseph de Rimouski.

Le fonds est constitué des 69 projets de construction et de rénovation : correspondance, contrats, soumissions, devis, comptes, programmes techniques, avis de changement, rapports de chantier, plans d'architecture, d'ingénierie et d'arpentage, croquis, esquisses, dessins, registres de l'architecte et photographies de la plupart des projets réalisés .

Classement
Les plans sont classés par numéro de projet et sont identifiés au dossier administratif.

Termes rattachés
Architectes
Architecture
Architecture -- Dessins et plans
Architecture -- Pratique
Architecture des musées
Architecture domestique
Architecture du paysage
Architecture hospitalière
Architecture industrielle
Architecture religieuse
Architecture religieuse -- Dessins et plans
Bas-Saint-Laurent (Québec : Région administrative)
Bâtiments publics
Bâtiments publics -- Conception et construction
Cathédrale Saint-Germain
Gaspé (Québec : Ville)
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (Québec : Région administrative)
Hôpital Saint-Joseph de Rimouski
Lepage, Firmin, 1930-2001
Pointe-à-la-Croix (Québec : Municipalité)
Projets d'architecture
Rimouski (Québec : Ville)
Rénovation résidentielle
Équipements culturels

Aide   Panier vide