Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P237


Centre : BAnQ Rouyn-Noranda


Titre, Dates, Quantité
Fonds Paul Dufresne : Industries: Énergies . - 1939-1967
- 0.02 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 9 film(s) : 1 DVD, 8 VHS et Betacam

Notice biographique/Histoire administrative
Né à Montréal le 17 août 1911, Paul Dufresne est le fils de Romulus et de Laure (Larocque) Dufresne. Il a obtenu son baccalauréat Ès Arts au Séminaire de Valleyfield, puis son diplôme d'ingénieur civil à l'École polytechnique de Montréal en 1934. Il s'est joint en 1935 à la Dufresne Construction Company Limited, propriété de son oncle Marius Dufresne. Le nom de la compagnie change en 1938 pour devenir la Dufresne Engineering Company Limited. Il fut élu directeur en 1936, et devint président lorsqu'il acheta la compagnie à la mort de son oncle en 1945. Parmi les nombreux travaux exécutés par cette compagnie, on peut citer en autres, ceux exécutés le réaménagement du Pont de Québec (1950), le Pont entre Valleyfield et Châteauguay (1954), le réaménagement du pont Honoré-Mercier (1962), le Pont Macdonald-Cartier entre Hull et Ottawa (1964), le Pont de Trois-Rivières sur le Saint-Laurent (1965), le projet hydro-électrique sur la rivière Saint-Jean (1965), l'estacade en amont du Pont Champlain (1965), plusieurs autres travaux réalisés pour Expo 67 et des travaux concernant les installations hydro-électriques sur la Côte-Nord du Québec, etc .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ces documents appartenaient à Paul Dufresne, Madame Colombe Dufresne en a hérité .

Portée et contenu
Le fonds d'archives se compose de films concernant la construction d'un barrage à Cadillac en Abitibi par la compagnie Dufresne Construction Company Limited, propriété de Marius Dufresne, entre 1939 et 1941. On y trouve quelques articles tirés de revues et journaux relatant plusieurs travaux réalisés par la compagnie Dufresne Engineering Company Limited sur la construction de ponts, de barrages, ou d'installations hydro-électriques à travers le Québec entre 1949 et 1967.

Les documents filmiques donnent un très bon aperçu de l'ensemble des travaux exécutés par une compagnie d'ingénierie québécoise sur le barrage Cadillac .

Autres formats
Les documents d'images en mouvement sont disponibles pour consultation sur des vidéocassettes VHS et Betacam.

Termes rattachés
Barrage de Rapide-7 (Rouyn-Noranda, Québec)
Barrages -- Conception et construction
Dufresne, Paul, né 1911

Aide   Panier vide