Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : E20


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Ministère des Richesses naturelles . - 1854-1987
- 11.76 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 2124 photographie(s) : négatifs sur verre et sur pellicule n&b et coul., épreuves n&b, diapositives sur verre et sur pellicule n&b
- 121 carte(s)
- 242 plan(s)

Notice biographique/Histoire administrative
L'origine du ministère des Richesses naturelles remonte à la création, en 1867, du Département des terres de la Couronne. Ce Département s'occupe alors de surveiller, contrôler et gérer tout ce qui se rattache à l'administration et à la vente des terres publiques, que ce soit dans le secteur des forêts ou dans celui des mines; on y retrouve entre autres un «inspecteur des mines d'or». Ce Département s'occupe aussi des pêcheries, du cadastre et de l'arpentage. En 1897, le Département subit une première modification en devenant le Département des terres, forêts et pêcheries. Il est alors amputé de ses responsabilités quant à l'arpentage, au cadastre et aux mines, qui passent au nouveau Département de la colonisation et des mines. Dès 1901, toutefois, toutes ces responsabilités sont de nouveau regroupées sous un même ministère, celui des Terres, Mines et Pêcheries. L'année 1905 marque une étape importante avec la création, d'une part, du ministère de la Colonisation, Mines et Pêcheries et, d'autre part, du ministère des Terres et Forêts. Ce dernier va connaître une stabilité impressionnante puisqu'il demeure inchangé jusqu'en 1979. Le ministère de la Colonisation, Mines et Pêcheries subsiste, lui, jusqu'en 1930, alors qu'est créé le ministère des Mines. À partir de cette date et jusqu'aux années 1960, le ministère des Mines fait cavalier seul, sauf pendant deux brèves périodes, soit de 1936 à 1939 et en 1941 et 1942, où il fonctionne de pair avec les Pêcheries. Le ministère des Richesses naturelles apparaît en 1961, résultat de la fusion du ministère des Mines et du ministère des Ressources hydrauliques, créé en 1945. Responsable de tout le domaine des mines et des ressources hydrauliques, le ministère des Richesse naturelles est aussi responsable de divers organismes comme l'Office de l'électrification rurale, la Régie de l'électricité et du gaz et la Commission hydro-électrique. En 1963, on lui confie aussi la responsabilité d'administrer et d'aménager le territoire du Nouveau-Québec, et, à l'aube des années 1970, son mandat englobe tout le domaine de l'énergie. En 1979, le ministère des Terres et Forêts et celui des Richesses naturelles sont fusionnés pour former le ministère de l'Énergie et des Ressources .

Portée et contenu
Les documents de ce fonds témoignent principalement de deux directions de ce ministère soit, la Direction générale des mines et la Direction générale des eaux.

Concernant les mines, le fonds contient des informations sur les compagnies minières (quantité de minerai extrait, vendu, exporté, droits payés au gouvernement) couvrant principalement les années 1890 à 1910 et 1940 à 1960. Il contient aussi des informations sur la production minière de la province (1940-1960) et des rapports géologiques. Au travers la correspondance, il est possible de connaitre les activités minières et le fonctionnement du Bureau des mines, des années 1860 jusqu’au environ de 1915.

Au sujet des eaux, le fonds contient des études limnologiques, des documents sur la protection et l’aménagement des cours d’eau ainsi que sur leur potentiel hydroélectrique et industriel. Le fonds contient également des documents concernant les aménagements hydroélectriques et l’électrification rurale.

Les documents iconographiques portent sur le secteur des mines. On y retrouve des photographies d'excavations minières (sites), d'équipement de forage (machineries et outils), d'ateliers de séparation du minerai et de travailleurs à l'ouvrage. Ces photographies ont été prises dans diverses villes minières du nord du Québec principalement dans les décennies 1940 et 1950. Enfin, soulignons aussi la présence de photographies de finissants de l'école de foresterie dans ces mêmes années .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Voir notamment les fonds Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (E78), Ministère des Terres et Forêts (E21) et Ministère de l'Environnement et de la Faune (E57) conservés au Centre d'archives de Québec.

Termes rattachés
Aménagement des cours d'eau
Aménagement du territoire
Barrages
Barrages -- Conception et construction
Centrales hydroélectriques
Concessions minières
Conservation des ressources naturelles
Entreprises d'électricité
Géographie
Géologie
Gîtes minéraux
Hydro-Québec
Industrie minière
Minerais
Mines et ressources minières
Nouveau-Québec (Québec : Région administrative)
Prospection
Québec (Province). Direction générale des eaux
Québec (Province). Direction générale des mines
Québec (Province). Ministère de la Colonisation, des Mines et des Pêcheries
Québec (Province). Ministère des Mines et des Pêcheries maritimes
Québec (Province). Ministère des Richesses naturelles
Villes minières
Électricité -- Production
Énergie hydraulique

Aide   Panier vide