Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P300


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Rassemblement pour l'indépendance nationale . - 1960-1968
- 7.3 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- env. 790 photographie(s) : négatifs n&b sur pellicule, diapositives sur pellicule, épreuves n&b
- env. 85 gravure(s) : photolithographies
- 1 carte(s)
- 7 film(s) ( 03:30:00) : 3 bobines; 16mm ; 16 mm
- 3 bande(s) magnétique(s) : 3 bobines: 16 mm et bande magnétique
- 1 autre(s) document(s)
- ( : Associations/regroupements : Nationalisme ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Fondé le 10 septembre 1960, le Rassemblement pour l'indépendance nationale a pour but de propager l'idée de créer un état français, libre et souverain avec le territoire du Québec. Les principaux fondateurs de ce mouvement culturel, politique et démocratique sont Pierre Bourgault et Marcel Chaput. En utilisant tous les moyens légitimes pour atteindre son but, sans recours à la violence, le Rassemblement vise l'idéal de l'indépendance nationale par la publication d'écrits et de documents, de manifestations publiques et sociales, de séances d'études et diverses autres initiatives. Ce mouvement est également ouvert à une étroite collaboration avec quiconque se prononce officiellement pour l'indépendance du Québec. Dans un esprit de justice et de liberté pour tous, le Rassemblement se compose de sections régionales, de sections étudiantes et d'un conseil central. Ce dernier établit la politique et la stratégie générale du Rassemblement tout en prenant les initiatives qui ont une portée nationale. Pour leur part, les sections sont chargées de l'exécution des directions du conseil central. Le Rassemblement se compose de trois catégories de membres: les membres militants, les membres actifs et les membres sympathisants. Les membres militants jouissent d'une participation entièrement active et publique. Ainsi, ils doivent obligatoirement signer une formule d'adhésion officielle et payer une cotisation au montant de douze dollars. Les membres actifs ne bénéficient pas de la participation publique. La cotisation de douze dollars leur accorde le droit de vote et de parole aux assemblées, mais ils ne sont pas éligibles aux postes officiels. Finalement, les membres sympathisants cotisent un don annuel d'au moins deux dollars. Leur appui n'est pas rendu public et ils ne sont pas éligibles aux postes officiels. Ils assistent aux réunions, sans aucun droit de vote. Confronté à l'importance et l'ampleur du Mouvement souveraineté-association, le Rassemblement pour l'indépendance nationale annonce officiellement sa dissolution à la fin de l'année 1968 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
La Bibliothèque nationale du Québec a acquis ce fonds, en février 1969, de messieurs Pierre Bourgault, André d'Allemagne et Pierre Renaud et l'a transféré, en octobre 1990, aux Archives nationales du Québec à Montréal .

Portée et contenu
Les documents qui forment ce fonds offrent une vue d'ensemble de l'organisation et de l'implication du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN), mouvement indépendantiste dans la société québécoise. Ils comprennent de la correspondance, des rapports financiers, des communiqués de presse, des coupures de presse, des listes, du matériel de propagande, de la documentation ayant servi à la rédaction du journal «L'Indépendance», des mémoires et des comptes rendus d'assemblées d'information et de congrès nationaux. Les documents photographiques montrent des assemblées diverses, des congrès, des manifestations et présentent des candidats lors d'élections. Les documents iconographiques sont des affiches électorales. Parmi les documents filmiques, mentionnons, entre autres, un film réalisé en 1965 et intitulé : «Montreal Second French City» .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu du fonds

Sources complémentaires
Voir aussi P697,S1,SS1,SSS16,D80.

Termes rattachés
Bourgault, Pierre, 1934-2003
Chaput, Marcel, 1918-1991
Partis politiques
Rassemblement pour l'indépendance nationale

Aide   Panier vide