Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P303


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Robert Rumilly . - [Vers 1860]-1986
- 6.42 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 391 photographie(s)
- 6 dessin(s) : 1 caricature
- 1 gravure(s) : carte postale
- 15 bande(s) magnétique(s) ( 15:00:00) : bobines et cassettes ; 3.81 mm, bobines 6.36mm
- 1 disque(s) ( 00:07:29) : vinyle; 78 tours
- 7 autre(s) document(s)
- ( : Sciences humaines et sociales : Économie, Histoire, Science politique; Littérature/Rédaction: Littérature d'idées ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Né à Fort-de-France (Martinique) le 23 octobre 1897, Robert Rumilly est le fils de Georges Rumilly, officier militaire de carrière, et de Léontine de Bellavoine. Il fait ses études au lycée Buffon et au lycée Louis-le-Grand où il obtient un baccalauréat ès lettres et un baccalauréat ès sciences. Il épouse Simone Bove et, en 1928, il émigre au Canada où il enseigne la littérature française à l'Université McGill à Montréal (1928-1929). Il devient ensuite journaliste pour «Le Petit Journal» (1929-1934) et travaille au ministère fédéral du Bien-être social. Très intéressé par l'histoire il devient l'un des auteurs-historiens les plus prolifiques du Québec. Entre autres, il écrit une monumentale «Histoire du Québec», une «Histoire de Montréal», de nombreuses biographies et des historiques de communautés religieuses. Il est proche des milieux conservateurs canadiens-français et devient membre de l'Union nationale. De ce fait, ses ouvrages sont fortement teintés d'une idéologie traditionnaliste où transparaissent le respect pour la religion catholique et le nationalisme canadien-français. Malgré cette tendance idéologique ses écrits n'en demeurent pas moins porteurs d'un certain modernisme économique qu'il croit trouver dans le développement économique généré par l'Union nationale de Maurice Duplessis. Il meurt à Montréal, le 8 mars 1983, à l'âge de 86 ans .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds Robert Rumilly a été acquis, en février 1992 et en avril 2000, par voie de donation, de monsieur Laurent Maranda, exécuteur testamentaire de monsieur Rumilly .

Portée et contenu
Les documents textuels qui composent ce fonds comprennent, d'une part, les manuscrits intitulés «Histoire de Longueuil» (1973); «Louis-Joseph Papineau» (1977); «Une épopée exemplaire : La Compagnie du Nord-Ouest» (1978-1979), et, d'autre part, la correspondance de l'auteur en plus des dossiers de recherche portant sur des sujets variés : la politique, l'économie, le social et le culturel. Ce fonds comprend douze documents sonores (disques et bandes) qui permettent d'entendre Robert Rumilly et des politiciens de l'Union nationale lors de leur passage à des émissions de radio et de télévision, une biographie sonore de Camillien Houde, des discours de Maurice Duplessis, des événements qui ont marqué la vie familiale de monsieur Rumilly et l'enregistrement des funérailles de Robert Rumilly; un film intitulé «Rumilly»; des photographies qui montrent Robert Rumilly, Simone Bove, son épouse, leurs parents et amis, en France et au Québec (1900-1975); huit plaques et timbres d'impression; et, deux dessins montrant la maison de Camillien Houde sur la rue Saint-Hubert à Montréal. Les documents du fonds Robert Rumilly témoignent des recherches et publications de monsieur Rumilly, de son engagement dans l'Union nationale et de sa vie de famille.

Le plan de classification comprend les séries suivantes : documents personnels; manuscrits d'ouvrages publiés accompagnés de documentation; «Histoire de l'Acadie et des Acadiens»; «Histoire de l'Hôpital Sainte-Justine» - un ouvrage non publié; documentation relative à des ouvrages publiés; documentation historique diverse; conférences, causeries, allocutions et discours; photographies de personnalités politiques, religieuses, littéraires et du milieu des affaires; documents iconographiques; plaques d'impression .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Autres formats
Certains documents audio-visuels ont été numérisés et sont disponibles en libre service.

Sources complémentaires
Voir aussi P697,S1,SS1,SSS10,D21.

Termes rattachés
Rumilly, Robert, 1897-1983

Aide   Panier vide