Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : CLG12


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Michelle Le Normand . - 1916-1964
- 0.18 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Littérature / rédaction: Oeuvres littéraires (romans) ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Le Normand, Michelle (née Marie-Antoinette Tardif). Romancière, nouvelliste et essayiste. L'Assomption (Québec), 13 juin 1893 - Saint-Sauveur-des-Monts (Québec), 1er novembre 1964. Fille de Bénoni-Zoël Tardif et d'Hélène Beaupré; mariée à Léo-Paul Desrosiers, le 22 juin 1922; mère de Louis, Claude et Michelle. Études au couvent des sours de la congrégation de Notre-Dame à Montréal; cours de littérature à l'Université de Montréal, La Sorbonne (Paris) et l'Institut catholique de Paris. Sa carrière littéraire débute en 1915, alors qu'elle fait paraître dans Le Nationaliste des récits de souvenirs, réunis et publiés l'année suivante sous le titre : Autour de la maison, recueil qui connaît un grand succès. En 1918, elle devient rédactrice de la page féminine du Devoir pour lequel elle écrit aussi quelques billets. En 1922, elle quitte Montréal pour Ottawa où travaille son mari, Léo-Paul Desrosiers. De retour à Montréal en 1941, elle s'installe en 1949 à Saint-Sauveur-des-Monts, dans les Laurentides. Elle est l'auteur de plusieurs chroniques de souvenirs, de contes, de nouvelles et de romans, et collabore aussi à plusieurs périodiques. Durant les dix années qui précèdent son mariage (1911-1921), elle inspire un grand amour au poète Albert Lozeau. Distinction honorifique : Médaille de l'Académie française, 1931. Publications : Autour de la maison (souvenirs), 1916; Couleur du temps (roman), 1919; Le nom dans le bronze (roman), 1933; La plus belle chose du monde (roman), 1937; La maison aux phlox (nouvelles), 1941; Marie-Célina Plourde, veuve de Joseph-Onias Thériault : soeur Sainte-Jeanne-de-Chantal, des Servantes de Jésus-Marie, 1879-1938 (biographie), 1942; Enthousiasme : nouvelles, 1947; Dans la toile d'araignée (récits), 1949; La montagne d'hiver (roman), 1961; nombreux articles parus dans divers journaux et revues, dont Le Canada français, Le Devoir, Le Foyer, Notre Temps et L'Oiseau bleu. Sources : Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord / Réginald Hamel, John Hare, Paul Wyczynski. - p. 877-878; Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec / sous la direction de Maurice Lemire. - T. II, p. 104; Un épisode dans la vie de Michelle Le Normand / Jacques Gouin. - In : Cahiers d'histoire des Pays-d'en-Haut, no 14 (juin 1982), p. 17-36 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents de ce fonds ont été remis à la Fondation Lionel-Groulx en 1967, par Louis Desrosiers, fils de Michelle Le Normand. Ils ont été officiellement cédés par le même au CRLG, le 12 mars 1993, par acte de donation .

Portée et contenu
Le fonds témoigne de la carrière littéraire de Michelle Le Normand. Il comprend des manuscrits de son oeuvre publiée ou inédite (prose et romans), parmi lesquels Autour de la maison et La plus belle chose du monde; quelques coupures de presse de ses articles parus dans Le Devoir et dans d'autres journaux non identifiés; de même que des documents relatifs à la publication de ses ouvrages et de ceux de son époux, Léo-Paul Desrosiers (correspondance, contrats d'édition, inventaire et rapport de redevances). Le fonds contient aussi quelques pièces de correspondance avec, entre autres, l'abbé Lionel Groulx et Julia Richer, ainsi que quelques coupures de presse portant sur Michelle Le Normand et sur ses oeuvres. Le fonds comprend 2 séries : correspondance; activités littéraires et journalistiques. La correspondance présente une lacune entre les années 1887 et 1891 .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Une partie des archives de Michelle Le Normand sont conservées sous la cote MSS-26.

Instrument(s) de recherche
Répertoire numérique du fonds Michelle Le Normand / François David et Marie Léveillé. - 1994 , 10 pages.
INDEXÉ : OUI.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 604052.

Termes rattachés
Le Normand, Michelle, 1893-1964

Aide   Panier vide