Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : CLG41


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Horace Paiement . - 1914-1916
- 0.04 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 3 photographie(s)
- 1 gravure(s)
- ( : Familles:Vie au quotidien/vie personnelle ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Horace Paiement est un médecin né le 17 février 1896 à Saint-Lazare et décédé le 4 mars 1962 à Sturgeons Falls en Ontario où il a passé l'essentiel de sa carrière. Il fait ses études au Collège de Valleyfield puis obtient un baccalauréat ès art, [1915?] de l'Université Laval à Montréal et gradue en médecine en 1921. Il exerce d'abord sa profession aux Cèdres jusqu'aux environs de 1922, puis à Sturgeon Falls où il sera l’un des fondateurs de l’hôpital St. Jean de Bréboeuf. Au Collège de Valleyfield, en 1914 et 1915, il est membre du Cercle Saint-Charles, groupe d'Action catholique fondé par son directeur spirituel, Lionel Groulx. Il entretient une correspondance assidue avec ce dernier jusqu'au début des années 1950. Il a aussi été actif dans la Société canadienne du cancer. Sources : Je me souviens : la littérature personnelle au Québec, 1860-1980 / Yvan Lamonde. - p. 197-198; fonds Horace Paiement; fonds Lionel Groulx (correspondance avec Horace Paiement, cote P1/A,2842; registre du Cercle Saint-Charles du Collège de Valleyfield, cote provisoire FLG/FLG 05 03-04) .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents de ce fonds ont été remis à Lionel Groulx par Horace Paiement à une date inconnue. Ils ont été acquis de Lionel Groulx par la Fondation Lionel-Groulx, le 27 mars 1957, par acte de donation .

Portée et contenu
Le fonds contient le journal intime d'Horace Paiement, alors étudiant au Collège de Valleyfield et à l'Université Laval à Montréal. Réparti en trois cahiers totalisant environ 300 pages, le document contient des réflexions sur sa foi, sur ses activités quotidiennes au collège, sur le progrès de ses études et sur ses rapports avec ses professeurs et avec les autres élèves, ainsi qu'un long commentaire de son directeur spirituel, Lionel Groulx. Le fonds contient aussi quelques billets de correspondance échangés entre Horace Paiement et des confrères de classe, dont Émile Plouffe et Joseph Huot; de même que la transcription par Lionel Groulx d'un texte de René Bazin intitulé L'unique ami. Le fonds contient enfin des photographies de l'abbé Louis Mousseau et une image pieuse portant la signature de Lionel Groulx .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Paiement, Horace, 1896-1961

Aide   Panier vide