Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : CLG52


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Guy Vanier . - 1932-1973
- 0.01 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Sciences humaines et sociales: Ethnologie ; Littérature / rédaction: Œuvres narratives (essai) ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Vanier, Guy. Avocat, professeur et administrateur. Montréal (Québec), 22 décembre 1888 - Montréal (Québec), 10 mai 1988. Fils de Joseph Vanier et de Séphora Dandurand; frère d'Anatole et de Lionel (S.J.); marié à Irène Grenier; père de Lucie. Études au Collège Sainte-Marie (Montréal), baccalauréat ès arts, 1908; Université Laval à Montréal, licence en droit, [1912?]. Admis au Barreau de la province de Québec, 1912. Associé junior à l'étude de Me P.B. Mignault durant cinq ans, il exerce ensuite sa profession d'avocat à Montréal durant 50 ans sous la raison sociale de Vanier & Vanier, avec son frère Anatole. Parallèment, il enseigne durant 35 ans à la Faculté des sciences sociales de l'Université de Montréal, dont il est d'ailleurs le représentant au conseil municipal de Montréal de 1942 à 1957. Président de la Banque d'épargne de la cité et du district de Montréal pendant 19 ans, il est de plus vice-président de la Corporation de gaz naturel du Québec, président des Fiduciaires de la cité et du district de Montréal, et membre du conseil d'administration de la Corporation de Montréal métropolitain dont il préside en outre le comité des finances. Homme d'action profondément attaché à ses convictions religieuses et à son milieu, il fonde, entre autres, le Comité canadien de secours aux mourants, tout en oeuvrant au sein de plusieurs autres mouvements et organismes. Il est ainsi président de l'Association catholique de la jeunesse canadienne-française, de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, du mouvement Belgique-Canada et de l'Association des anciens du Collège Sainte-Marie, ainsi que secrétaire de la Société Saint-Vincent-de-Paul de Montréal, du Comité France-Amérique de Montréal, et de la commission générale des Semaines sociales du Canada. Représentant canadien au congrès des Nations américaines à Paris en 1937, il est délégué à Troyes (France) par la Ville de Montréal, en 1947, pour y dévoiler une plaque historique en l'honneur de Paul Chomedey de Maisonneuve. Il est membre de l'Académie des lettres et des sciences de l'Aube (Champagne, France), de l'American Academy of Political and Social Science et de l'American Economic Association. Publications : Notre jeunesse, 1919; Vers le peuple : le mouvement social catholique qui a précédé l'encyclique Rerum novarum, [1920?]; Les énergies méconnues,1920; articles parus dans L'Action universitaire, Le Petit Canadien, La Revue nationale et La Vie nouvelle. Sources : Biographies canadiennes-françaises. - 20e éd. - p. 1119; Brochures québécoises 1764-1972 / Jean Hamelin, André Beaulieu, Gilles Gallichan. - p. 322, 327; La presse québécoise des origines à nos jours / André Beaulieu, Jean Hamelin. - T. 4; p. 183-184; Ibid., t. 5, p. 235, 274; Ibid., t. 8, p. 243; catalogue Iris de BAnQ; dossiers administratifs du CRLG .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Un document a été remis au CRLG le 29 octobre 1984 par la fille de Guy Vanier, madame Lucie Vanier-Vincent. Les autres documents ont été découverts lors du traitement du fonds Anatole Vanier en 1988 .

Portée et contenu
Le fonds contient le tapuscrit d'un mémoire sur la situation des Acadiens de la Nouvelle-Écosse, rédigé par Guy Vanier à l'adresse de Mgr Ildebrando Antoniutti, délégué apostolique. Il comporte également la copie d'un manuscrit autobiographique intitulé Quelques réflexions et souvenirs d'un grand'père à l'adresse de sa fille Lucie et de ses huit petits-enfants, ainsi qu'une lettre de Marcel Jolis et une lettre d'hommage de la Banque d'épargne de la cité et du district de Montréal, écrite à l'occasion du départ de Guy Vanier et signée par son successeur à la présidence, E. Donald Gray-Donald .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Vanier, Guy, 1888-1988

Aide   Panier vide