Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P576


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds François-Xavier Mercier . - 1899-1977
- 0.05 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 8 photographie(s) : épreuves, n&b ; 21 x 24 cm
- ( : Arts de la scène: Musique ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Issu d'un milieu modeste de Québec, «le faubourg Saint-Roch», François-Xavier est né le 13 août 1867, du mariage de Lumina Lafrance et de François-Xavier Mercier. Jeune encore, il se fait remarquer pour la qualité et la richesse d'une voix prometteuse dans la chorale de l'église Jacques-Cartier. Cette frêle notoriété lui permet de fréquenter gratuitement l'Académie commerciale dirigée par les Frères des Écoles chrétiennes. Il y trouve, au surplus, en Zéphirin Paquet, fondateur du magasin à rayons Paquet de la rue Saint-Joseph, un protecteur qui lui offre un premier emploi. Mais François-Xavier Mercier est habité par un rêve, celui de poursuivre des études de chant pour gagner sa vie et s'adonner à l'enseignement de son art. Dans sa recherche d'un meilleur sort, nous le retrouvons à Montréal où il est employé de banque puis à Toronto où, pour la première fois, il enseigne le chant grâce à un protecteur qui l'accueille et le nourrit. Il connaît ses premiers succès sous la direction de Thorington, mais Mercier, dont l'ambition est à la mesure de son talent, vise Paris. Il s'embarque en septembre 1898 à la suite du succès d'une souscription organisée et menée par des amis. La Ville lumière lui procura dès lors le succès foudroyant depuis toujours espéré. Pendant qu'il étudie le chant avec Jacques Bouhy et le solfège, la mise en scène et la théorie musicale avec M.-T. Valdéjo, il gagne, dès janvier 1899, un premier prix qui lui vaut d'être «admis pensionnaire à l'Opéra-Comique». Deux ans plus tard, il chante à Covent Garden (Londres) puis les tournées en Europe et en Afrique du Nord se poursuivent sans arrêt jusqu'à son retour au Canada, en 1913. Le célèbre ténor s'installe à Québec avec sa femme, la cantatrice Isabelle de Besson, qu'il a épousé à Lyon le 21 juillet 1909. Il y fonde un Institut d'art vocal et y meurt, le 22 décembre 1932 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents ont été acquis de Lucienne Bélanger, nièce du chanteur, en décembre 1977. Toutefois, la donatrice a conservé les photographies qu'elle détenait et en a autorisé la reproduction .

Portée et contenu
Ce fonds d'archives reflète la carrière artistique d'un ténor canadien, François-Xavier Mercier, au début du 20e siècle.

Quelques documents textuels composent ce fonds, comme des notices biographiques (1919-1933), des témoignages de parents et amis (1973-1977), des écrits de F.-X. Mercier (1925), des partitions musicales manuscrites et publiées (1912-1929) et des programmes de concerts (1919-1933).

Toutes les photos du fonds sont, pour leur part, des reproductions qui ont été faites en 1976. Ces photos sont des portraits de François-Xavier Mercier, dont quelques-uns en tenue de scène, de son épouse Isabelle Besson, de ses parents François-Xavier et Lumina Lévesque dit Lafrance. Notons, par ailleurs, que les clichés originaux ont été réalisés entre 1899 et 1932.

Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Emplacement des originaux
Les photographies utilisées pour la reproduction ont été conservées par la donatrice. Les huit documents que nous possédons sont disponibles en salle de consultation.

Autres formats
Documents disponibles partiellement sur microfilm telles que les partitions musicales manuscrites et publiées (projet no M56).

Termes rattachés
Arts -- Orientation professionnelle
Chant
Concerts -- Programmes
Costume
Familles
Mercier, Xavier, 1867-1932
Musique
Partitions musicales
Photographies
Portraits (Photographie)
Québec (Province)
Ténors (Chanteurs)
Écrits d'hommes

Aide   Panier vide