Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P8


Centre : C.R.A.O.


Titre, Dates, Quantité
Fonds Famille Paiement . - 1903-1938
- 0.31 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)

Notice biographique/Histoire administrative
Jean-Baptiste Paiement est né le 21 juin 1869 à Chénéville et est décédé le 18 septembre 1939. En 1903, il épouse Marie-Louise Dufresne, née le 13 juillet 1872, avec qui il a quatre enfants. Elle décède le 12 juin 1960. Bertille et Angèla développent leurs talents de musiciennes, pendant que Gabriel et Anthime poursuivent leurs études au Collège Bourget de Rigaud. Anthime devient prêtre en 1936 après avoir complété son noviciat chez les Clercs de Saint-Viateur. Gabriel devient mécanicien après avoir terminé son cours à l'École technique de Hull en 1930. Jean-Baptiste Paiement apprend le métier de forgeron chez les charrons et les forgerons de la région de Saint-Hermas. Il s'établit comme forgeron en achetant, le 7 octobre 1897, la forge du Village de Templeton sise au 849, rue Notre-Dame. La forge dessert les cultivateurs de la paroisse Sainte-Rose-de-Lima et de la région. En 1900, il construit une maison à même le côté de la bâtisse. Jean-Baptiste Paiement est aussi président de la commission scolaire durant plusieurs années au début du siècle .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents du fonds étaient inclus dans l'acquisition des outils de la forge Paiement, en 1990, par la Direction des loisirs et de la culture de la Ville de Gatineau. Ces documents proviennent du propriétaire de la maison et de la forge Paiement, monsieur Roy Sinden. Ce dernier possède toujours plusieurs documents (correspondance, photographies, cartes postales, etc.) concernant la famille Paiement. Jacinthe Deault, chef de la Division socio-culturelle à la Ville de Gatineau, transfère ce fonds en 1991 à la Division des archives. Ce fonds est transféré, par la suite au Centre régional d'archives de l'Outaouais .

Portée et contenu
Le fonds permet l'étude de l'histoire du Village de Templeton en plus de témoigner des activités d'une famille importante de Gatineau au début du XXe siècle. Il est constitué principalement de correspondance qu' échangent au début des années 1920 Anthime et Gabriel Paiement, alors élèves au Collège Bourget de Rigaud, avec leur mère et soeurs. De plus, l'on y trouve trois livres de comptes de la forge Paiement, deux publications ayant trait aux chevaux et aux carrioles, des coupures de presse et quelques documents divers. Le fonds est divisé en deux séries, à savoir : série Documents de famille (1) et série Forge Jean-Baptiste-Paiement (2) .

Source du titre composé propre
Titre basé sur le nom de la famille créatrice du fonds

État de conservation
Feuilles jaunies, déchirées et tachées.

Langue des documents
Français et anglais.

Documents connexes
Fonds Jean-Baptiste-Paiement au Centre d'archives de l'Outaouais, Archives nationales du Québec (P75).

Notes générales
Les documents sont assujettis aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, à l'article 19 de la Loi sur les archives et aux dispositions de la Loi sur le droit d'auteur.

Instrument(s) de recherche
Inventaire sommaire du fonds Famille Paiement / Gestion des documents et des archives, Ville de Gatineau. - 1990 , 1 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : CRAO-008.

Termes rattachés
Histoire locale
Paiement, Jean-Baptiste, 1869-1939 (Famille)
Templeton (Québec : Municipalité de village)

Aide   Accéder au panier