Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P942


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Hôpital Jeffery Hale . - 1858-2000
- 3.42 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 862 photographie(s) : 193 épreuve(s) coul.; 506 épreuve(s) n&b; 21 diapositive(s) coul.; 69 diapositive(s) n&b; 1 négatif(s) coul.; 72 négatif(s) n&b
- 3 dessin(s)
- 1 plan(s)
- 1 vidéo(s) ( 00:10:25) : cassette(s) VHS transférée sur disque vidéo digital (DVD)
- 2 bande(s) magnétique(s) ( 01:08:44) : cassette(s) transférées sur disque compact (CD)
- ( : Éducation: Lieux d'enseignement; Santé et services sociaux: Institutions ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
En 1865, à la suite du legs testamentaire d'un riche marchand de Québec, M. Jeffery Hale, un hôpital devant desservir la population protestante, principalement anglophone, de la région de Québec est fondé sur la rue St-Olivier, à l'angle de Des Glacis, c'est le Jeffery Hale's Hospital. C'est un hôpital privé qui reçoit son premier patient le 19 janvier 1867, quatre jours avant son ouverture officielle. En 1873, une annexe pour les contagieux est construite et l'hôpital compte alors 31 lits. La même année, les enfants y sont désormais admis. À compter de 1891, le Jeffery Hale's Hospital reçoit aussi les marins malades puisque l'Hôpital de la Marine a été vendu aux Sœurs du Bon-Pasteur et a changé de vocation. Le 12 juin 1901, l'hôpital inaugure officiellement ses nouveaux locaux au 5, rue St-Cyrille, sur un terrain acquis des religieuses de la communauté des Augustines de la Miséricorde de l'Hôtel-Dieu de Québec. La même année, une école des infirmières voit le jour, la première dans la ville de Québec. Elle fermera ses portes en 1970 après avoir formé 1285 diplômées à la profession d'infirmière. Les deux premières décennies du XXe siècle voient la spécialisation de la médecine se concrétiser au Jeffery Hale's Hospital. En 1906, le laboratoire clinique de pathologie et la radiologie deviennent des départements. Le Bureau médical est formé en 1913. Puis, on se spécialise en anesthésie (1910), en urologie (1920), en pédiatrie (1930) et en cardiologie (1950). Dès les premières années du XXe siècle, des catholiques commencent à être admis, en autant qu'ils paient pour leurs services et en 1911, du personnel catholique est engagé. En 1954, le Jeffery Hale's Hospital est, selon l’historien Alain Gelly, un établissement « multiconfessionnel » anglophone dirigé par des protestants, desservant une clientèle principalement catholique et ayant un personnel composé d'une minorité substantielle de francophones. En 1956, l'hôpital déménage à nouveau pour occuper son emplacement actuel au 1250, chemin Ste-Foy. En 1961, il compte 161 lits et 31 berceaux. Aujourd'hui, l'établissement est toujours bilingue, mais les membres de son personnel sont désormais majoritairement francophones. Depuis le 1er avril 1996, l'Hôpital Jeffery Hale est devenu un centre d'hébergement pour personnes âgées comptant 116 lits. Source : Guide des archives hospitalières de la région de Québec, 1639-1970 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents composant ce fonds nous proviennent de l'Hôpital Jeffery Hale - Saint Brigid's, par l'entremise de son Directeur général monsieur Louis Hanrahan, et ont été acquis selon une entente de dépôt signée le 17 février 2012 .

Portée et contenu
Ce fonds d’archives témoigne des activités pratiquées à l'Hôpital Jeffery Hale. Il contient des coupures de journaux provenant des publications suivantes : The Morning Chronicle, The Quebec Gazette, Chronicle Telegraph et autres, des procès-verbaux du conseil d'administration, également appelés Minutes of a Meeting of the Board of Governors of Jeffery Hale's Hospital, des rapports annuels pour presque toutes les années d'existence de l'établissement et des documents légaux. De plus, on y trouve des listes du personnel infirmier et médical pour pratiquement toutes les années; des notes sur l'homme qui a légué sa fortune pour la création de cet hôpital, M. Jeffery Hale; des documents qui traitent des différentes levées de fonds et des dons qui ont été faits pour assurer la survie de l'hôpital; deux registres d'admissions couvrant les périodes suivantes : janvier 1867 à janvier 1903 et mars 1914 à juillet 1923; un registre des visiteurs de 1874 à 1887; les règles et règlements ainsi que des notes sur l'histoire de l'établissement.

Le fonds comprend également des albums de photographies de promotion de l'école des infirmières, des plans cadastraux des terrains occupés par l'hôpital, quelques photographies de l'intérieur de l'hôpital et des photographies (illustrations de monuments ou encore des portraits) ayant appartenu à la bibliothèque de l'école des infirmières .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Français et anglais.

Sources complémentaires
Ce fonds est entre autres complémentaire aux fonds Ministère de la Santé et des Services sociaux (E8) et St. Bridget's Asylum (P925) conservés au Centre d’archives de Québec.

Termes rattachés
Hale, Jeffery, 1803-1864
Hôpital Jeffery Hale
Hôpitaux
Infirmières
Maladies et histoire
Médecins
Patientes
Patients
Santé

Aide   Panier vide