Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P560,S2

P560Fonds J. E. Livernois Ltée

Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Portraits et autres photos-reportages . - [Vers 1860-vers 1965]
- 2941 photographie(s)

Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Cette série provient principalement du Service de l'Inventaire des oeuvres d'art .

Portée et contenu
Cette série contient une part importante et variée de la production des Livernois, soit plusieurs portraits de l'élite civile et religieuse de Québec, des mosaïques de divers groupes ainsi que des reportages variés sur des événements, des lieux ou illustrant des édifices de la ville de Québec.

Un grand nombre de documents de la période de Jules-Benoit sont constitués de reproductions d'oeuvres d'art européennes, d'images religieuses, de représentations de personnages historiques et religieux dans tous les secteurs d'activité, comme les arts, les lettres, les sciences et la politique. En plus de représentations historiques sur le Canada, plusieurs autres documents sont le résultat de la cueillette de ce Livernois lors de son voyage en Europe, en 1863, cueillette que l'historien Michel Lessard présente comme "une histoire de l'Occident en 1200 images". Cette documentation sera publiée en 1866, soit après son décès, dans la Nouvelle galerie historique de la Maison Livernois.

La reproduction par procédé photographique a permis de rendre accessibles et disponibles tous ces personnages et toutes ces oeuvres, particulièrement aux maisons d'enseignement, comme les collèges et couvents.

Les documents étaient généralement numérotés et ces numéros inscrits sur les négatifs ou sur les épreuves. Concernant les pièces qui n'avaient pas de numéro, nous avons utilisé une numérotation qui commence à 300 000 pour éviter les duplications possibles .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Collation
Plusieurs négatifs de la première période étant sur pellicule nitrate et ayant été moins bien conservés ont dû être détruits : pour ces négatifs des épreuves d'époque existent.

Notes générales
Les photographies regroupées dans cette série du fonds J. E. Livernois Ltée (P560) ont été inscrites en 2018 au Registre de la Mémoire du monde du Canada de la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO). Le registre répertorie des œuvres et des documents exceptionnels qui témoignent de la richesse et de la diversité du patrimoine documentaire canadien.

Termes rattachés
Art -- Reproduction
Bâtiments publics
Canada
Couvents
Documentation
Europe
Histoire
Images religieuses
Lessard, Michel, 1942-
Livernois, J.-B. (Jules-Benoît), 1830-1865
Mosaïque
Noms géographiques
Photographie de paysages
Photographies
Politique
Québec (Québec : Ville)
Sciences
Spectacles historiques
Voyages
Éducation
Élite (Sciences sociales)
Événements spéciaux

Aide   Panier vide