Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P351


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Famille Joly de Lotbinière . - 1669-1999
- 3.04 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 26 photographie(s)
- 3 dessin(s)
- 8 peinture(s)
- 54 carte(s)
- 57 plan(s)
- 8 dessin(s) d'ingénierie et technique(s)

Notice biographique/Histoire administrative
La famille Joly est originaire de Suisse, alors que les Chartier de Lotbinière sont issus d'une lignée française dont la noblesse remonte au XVe siècle. Associés à quelques-unes des «bonnes familles de France», dont les Lauzon, les Chartier arrivent au Canada au milieu du XVIIe siècle. L'alliance des Joly et des Chartier s'effectue en 1828 par le mariage de Pierre-Gustave-Gaspard Joly avec Julie-Christine Chartier de Lotbinière. Leur fils ainé, Henri Gustave Joly, demande en 1888 à intégrer le nom de famille de sa mère (Lotbinière) à celui de Joly afin d’en éviter la disparition. Louis-Théandre Chartier de Lotbinière est le premier membre de la famille à traverser en Nouvelle-France en 1651. Vers la fin de sa vie, il retournera vivre en France mais son fils, René-Louis Chartier de Lotbinière, s’établira sur la seigneurie de trois lieues et demie sur six acquises par diverses concessions (3 novembre 1672, 1er avril 1685 et 25 mars 1695), et par achat (22 février 1686). S’ensuit une longue lignée de seigneur qui s’occupèrent de façon plus ou moins active du développement de la seigneurie, sans toutefois y demeurer pour la plupart. À cet effet, on retrouve dans le fonds une correspondance soutenue entre le seigneur Michel-Eustache-Gaspard-Alain Chartier de Lotbinière et le notaire Ambroise Chavigny de la Chevrotière (1780-1834), son homme de confiance et régisseur. Les membres de la famille Chartier de Lotbinière et Joly de Lotbinière ce sont principalement illustrés grâce à des carrières dans le domaine juridique et politique. Sept membres de la famille Chartier et cinq membres de la famille Joly contribuent à la création du fonds. S'ajoutent les papiers de l’épouse de Michel Chartier de Lotbinière, Louise-Madeleine Chaussegros de Léry et du lieutenant-colonel Fehr de Brunner, oncle maternel de Pierre-Gustave-Gaspard Joly .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents composant ce fonds ont été acquis par donation par les Archives nationales du Québec entre 1933 et 1980. Certains documents proviennent d'un ajout au fonds effectué par don en 2015 .

Portée et contenu
Ce fonds témoigne des activités privées, professionnelles, militaires et politiques de plusieurs membres de la famille Joly, Chartier de Lotbinière et Joly de Lotbinière entre 1669 et 1999, en Europe et au Canada. Elle permet de saisir le pouvoir de cette famille au sein de la société québécoise et le développement de la seigneurie.

Les documents de la série René-Louis Chartier de Lotbinière est constitué notamment de documents liés à la concession de la seigneurie et comprend des documents signés par Jean Talon, Frontenac et Louis XIV.
Une proportion importante du fonds est consacrée à Henri-Gustave membre prédominant de la famille, premier ministre de la province du Québec, puis Lieutenant Gouverneur en Colombie-Britannique. On y trouve des documents de sa vie politique, principalement axée sur la construction ferroviaire comme moteur de développement de la province. La vie politique canadienne est vue à travers la révolte des métis, et le traitement infligé à Louis Riel, ou l'affaire Lettelier de Saint-Just. Les autres documents de cet individu touchent principalement la seigneurie de Lotbinière et sa mise en valeur par la sylviculture.

En termes de volume de documents, le deuxième membre en importance est son père, Pierre-Gustave Gaspard. Ses documents touchent principalement à la seigneurie de Lotbinière et à la sylviculture. On y trouve aussi des documents relatifs à ses nombreux voyages en Europe et au Proche Orient, ainsi que des notes sur l'utilisation d'un daguerréotype.

Les autres membres nous ont laissé moins de documents en volume, mais témoignent de sujets aussi divers que la guerre de Crimée, la révolte des cipayes, les brevets relatifs à la fabrication de charbon végétal, la situation d'un officier des Gardes Suisses du roi de France, ou l'apprentissage de langues étrangères.

Le fonds est divisé en 16 séries : S1 Documents iconographiques, S2 Salomon Fehr de Grunner, S3 Pierre-Gustave Joly de Lotbinière, S4 Henri-Gustave Joly de Lotbinière, S5 Edmond Joly de Lotbinière, S6 Edmond-Gustave Joly de Lotbinière et Alain Joly de Lotbinière, S7 Documents cartographiques non associés à un dossier, S8 Louis-Théandre Chartier de Lotbinière, S9 René-Louis Chartier de Lotbinière, S10 Eustache Chartier de Lotbinière, S11 Michel Chartier de Lotbinière, S12 Michel-Eustache-Gaspard-Alain Chartier de Lotbinière, S13 Pierre-Alain Chartier de Lotbinière, S14 Julie-Christine Chartier de Lotbinière, S15 Louise-Madeleine Chaussegros de Léry, Marquise de Chartier de Lotbinière et S16 Divers .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Français, anglais et autres langues.

Autres formats
Disponible sur microfilm : partiellement.

Sources complémentaires
Voir le fonds Famille Joly de Lotbinière (ZQ118) disponible à BAnQ Québec et le fonds P337 Fonds Famille Chavigny de la Chevrotière.

Termes rattachés
Colombie-Britannique
Familles
Forêts et sylviculture
Guerre
Histoire -- Recherche
Joly de Lotbinière, Henri-Gustave, sir, 1829-1908
Joly, Edmond, 1832-1857
Joly, Pierre-Gustave, 1798-1865
Letellier de Saint-Just, Luc, 1820-1881
Lieutenants-gouverneurs
Lotbinière, de (Lotbinière, Québec : Seigneurie)
Métis
Parlementaires
Portraits (Photographie)
Riel, Louis, 1844-1885

Aide   Panier vide