Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : CLG14


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Collection Adélard Langevin . - 1892-1912
- 0.02 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 1 photographie(s)
- ( : Éducation: Lieux d'enseignement ; Religion: Hommes et femmes d'église ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Langevin, Louis-Philippe-Adélard. Prêtre (O.M.I.), archevêque de Saint-Boniface (Manitoba). Saint-Isidore (Comté de La Prairie, Québec), 23 août 1855 - Montréal (Québec), 15 juin 1915. Fils de François-Théophile Langevin, notaire, et de Marie-Paméla Racicot. Études au Collège de Montréal, baccalauréat ès arts, 1867-1875; études théologiques au Grand Séminaire de Montréal et au Collège Sainte-Marie (Montréal). Noviciat chez les Oblats de Marie-Immaculée à Lachine, 1881. Reçoit la tonsure, le 30 mai 1878; les ordres mineurs, le 21 décembre 1878; le sous-diaconat, le 7 juin 1879; le diaconat, le 24 août 1880. Ordonné prêtre à Montréal, le 30 juillet 1882; élu (8 janvier 1895) et sacré (19 mars 1895) archevêque de Saint-Boniface (Manitoba). Prédicateur avec résidence à la paroisse Saint-Pierre-Apôtre de Montréal (1882-1885), il prend ensuite la direction du Grand Séminaire d'Ottawa (alors situé à l'Université d'Ottawa) où il enseigne aussi la théologie (1885-1893). Nommé vicaire des missions du Manitoba (1893-1900), il est également curé de la paroisse Sainte-Marie à Winnipeg (1893-1895). Durant les vingt années de son épiscopat, il lutte pour la conservation des droits scolaires de la minorité catholique et française du Manitoba, et s'efforce de procurer à ses diocésains de différentes nationalités des prêtres de leurs langues et de leurs rites. On lui doit l'érection de plus de 80 paroisses, la construction de la nouvelle cathédrale de Saint-Boniface, la fondation des Missionnaires oblates du Sacré-Coeur et de Marie-Immaculée (1904), du Petit Séminaire de Saint-Boniface (1909), du Carmel de Saint-Boniface (1912), ainsi que l'approbation des règles et constitutions de l'Institut canadien des Chanoinesses régulières des Cinq Plaies du Sauveur. Il est également le fondateur de la Semaine religieuse (rédigée au début par lui, à Ottawa), des Cloches de Saint-Boniface (1902) et de La Liberté (Winnipeg, 1913), ainsi que de plusieurs autres journaux catholiques, en diverses langues, qui voient le jour à Winnipeg, sous sa direction. Publications : Mémoire confidentiel sur la situation religieuse et statistiques de la population catholique de l'archidiocèse de Saint-Boniface, 1911; plusieurs articles parus dans divers journaux et revues, dont Les Cloches de Saint-Boniface, La Liberté et Semaine religieuse. Sources : Dictionnaire biographique des Oblats de Marie-Immaculée au Canada / Gaston Carrière. - T. II, p. 245-246; Dictionnaire général de biographie, histoire .../ par L. Le Jeune. - T. II, p. 62-63; Monseigneur Louis-Philippe-Adélard Langevin, O.M.I. / par Ernest Cyr; catalogue Iris de BAnQ .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
On ignore l'identité de la personne qui a rassemblé les documents. Selon toute vraisemblance, ceux-ci auraient été sous la garde du fils aîné du notaire patriote Jean-Joseph Girouard, Joseph Girouard. La fille de ce dernier, Jeanne Girouard Décarie, les a donnés à Lionel Groulx en 1947. Celui-ci en a fait don à la Fondation Lionel-Groulx, le 27 mars 1957 .

Portée et contenu
La collection porte principalement sur Mgr Adélard Langevin et sur la question des écoles catholiques du Manitoba. Elle comprend des lettres de Mgr Langevin adressées pour la plupart à son ami, le colonel Alphonse Audet, ancien conseiller politique de Joseph-Adolphe Chapleau et ancien organisateur en chef du Parti conservateur dans le district de Montréal. Elle contient aussi une lettre de Mgr Langevin à l'adresse de Wilfrid Laurier ainsi qu'une transcription manuscrite d'une correspondance de Mgr Langevin avec Frederick Debartzch Monk. La collection comporte également une liste de cadeaux offerts à Mgr Langevin ainsi qu'une photographie de ce dernier et des notes biographiques sur le colonel Alphonse Audet .

Variante(s) du titre composé propre
Anciennement connue sous le nom de Fonds Mgr Adélard-Langevin.

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

État de conservation
La correspondance est reliée de manière artisanale; certaines lettres présentent des déchirures qui en affectent la lisibilité.

Instrument(s) de recherche
Inventaire de la collection Adélard Langevin / Centre de recherche Lionel-Groulx. - [198-?] , 69 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier manuscrit (à la main, original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 604017.

Termes rattachés
Langevin, L. P. A. (Louis Philippe Adélard), 1855-1915

Aide   Panier vide