Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : CLG3


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Maxime Raymond . - 1902-1961; surtout 1935-1949
- 6.43 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 20 photographie(s)
- 1 disque(s)
- 1 autre(s) document(s)
- ( : Associations / regroupements: Nationalisme ; Politique: Député fédéral ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Raymond, Maxime. Avocat et homme politique. Saint-Stanislas-de-Kostka (Québec), 25 décembre 1883 - Châteauguay (Québec), 15 juillet 1961. Fils d'Adélard Raymond et de Priscille Quesnel; frère de Donat, Adélard, Alice, Avila et Aldéric; marié à Jeanne Comte, le 14 janvier 1915; père de Claire et Marie. Études au Collège de Valleyfield et au Collège Sainte-Marie (Montréal), baccalauréat ès arts, 1896-1904; Université Laval à Montréal, baccalauréat en droit, [1904-1908?]. Admis au Barreau de la province de Québec, 1908. Il exerce sa profession à Montréal jusque vers 1956. Il est conseiller juridique et vice-président de la compagnie d'assurances La Prévoyance, et membre du Bureau de direction de l'Alexander Building Corporation et des hôtels Queen's et Windsor de Montréal. Élu député libéral du comté de Beauharnois à la Chambre des communes en 1925, 1926 et 1930, il est réélu en 1935 et 1940 dans le comté de Beauharnois-Laprairie. Membre de la direction de la Ligue pour la défense du Canada, il devient chef du Bloc populaire canadien en 1942 et est élu député du Bloc dans le comté de Beauharnois-Laprairie aux élections de 1945. Il quitte la vie politique en 1949 pour se consacrer à la pratique du droit. Il est l'un des promoteurs de la Fondation Lionel-Groulx (1956) et membre de son conseil d'administration de 1956 à 1961. Distinction honorifique : membre à vie de l'Association de bienfaisance des avocats de Montréal, 1938. Publication : Politique en ligne droite (recueil de discours prononcés à la Chambre des communes), 1943. Sources : The Canadian directory of Parliament, 1867-1967 / edited by J. K. Johnson. - p. 483; La Revue du Barreau de la province de Québec, t. 21, no 10 (déc. 1961), p. 549-553; dossiers administratifs du CRLG; fonds Maxime Raymond .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été remis à la Fondation Lionel-Groulx en 1963 par Jeanne Comte, épouse de Maxime Raymond .

Portée et contenu
Le fonds témoigne principalement des activités politiques de Maxime Raymond à titre de député fédéral, de directeur de la Ligue pour la défense du Canada et de chef du Bloc populaire canadien. Il comporte surtout des lettres d'appui et de félicitations concernant sa lutte contre la conscription et la participation du Canada à la Deuxième Guerre mondiale, ainsi que des documents relatifs au Bloc populaire canadien : procès-verbaux, mémoires, publications, documents financiers, coupures de presse, manuscrits d'allocutions, et correspondance échangée avec, entre autres, Marie-Louis Beaulieu, Henri Bourassa, René Chaloult, Jean Drapeau, Gérard Filion, Paul Gouin, Lionel Groulx, Philippe Hamel, Camillien Houde, André Laurendeau, Georges Pelletier et Léopold Richer. Le fonds comprend aussi quelques documents ayant trait à ses activités juridiques (documents constitutifs et financiers d'organismes tels l'Alexander Building Corporation, l'Alray Investment Company et la compagnie d'assurances La Prévoyance); des documents relatifs à sa famille et à celle de son épouse, Jeanne Comte (documents financiers et juridiques, succession, etc.); des coupures de presse portant sur divers aspects de l'histoire du Québec et du Canada entre 1930 et 1960, entre autres : la conscription, la constitution canadienne, le Bloc populaire canadien, la Deuxième Guerre mondiale, les relations internationales et le syndicalisme. Outre les documents textuels, le fonds comporte des photographies de Maxime Raymond, de sa famille, du comte d'Athlone et de son épouse, la princesse Alice; l'enregistrement sonore d'une causerie de Philippe Girard sur le Bloc populaire canadien; ainsi qu'une plaque honorifique du Bloc populaire canadien. Le fonds comprend 8 séries : correspondance personnelle; Ligue pour la défense du Canada; Bloc populaire canadien; affaires personnelles; documents de famille; dossiers-sujets; spicilèges; objet à caractère muséologique .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Instrument(s) de recherche
Répertoire numérique détaillé du Fonds Maxime-Raymond, avocat / Danielle Dufresne-Saint-Hilaire et Juliette Rémillard. - 1982 , 160 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 604001.

Termes rattachés
Raymond, Maxime, 1883-1961

Aide   Panier vide