Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : E146


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Commission d'enquête sur l'effondrement d'une partie du viaduc du boulevard de la Concorde à Laval . - Juin 1959-2007 (surtout 31 mai 1968-2007)
- 15.87 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- env. 1 Mo de document(s) textuel(s)
- env. 2300 photographie(s) : épreuves coul.
- 225 dessin(s) d'ingénierie et technique(s) : n&b
- 10 vidéo(s)
- 1 autre(s) document(s) : morceau de béton du viaduc de la Concorde

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
À la suite de l’effondrement d’une partie du viaduc du boulevard de la Concorde sur l’autoroute 19 à Laval, le 30 septembre 2006, une commission d’enquête a été constituée par le gouvernement du Québec, conformément à la Loi sur les commissions d'enquête (L.R.Q., chapitre C-37). La Commission d'enquête sur l'effondrement d'une partie du viaduc du boulevard de la Concorde à Laval (Commission Johnson ou encore CEVC) est donc chargée d'investiguer les causes de l'effondrement de ce viaduc qui a causé la mort de 5 personnes et fait plusieurs blessés dont certains grièvement. Ses audiences débutent le 10 avril 2007. Elle est présidée par Pierre Marc Johnson, avocat et ancien Premier ministre québécois. Son budget, 2,8 millions de dollars, permet notamment la reproduction en laboratoire pour présentation en vidéo. Une recommandation est aussitôt faite, celle d'installer des étriers «anticisaillement» dans le code de construction canadien. Les experts examinent notamment l'existence ou l'entretien d'une membrane d'étanchéité et le rôle des sels fondants dans le développement de la fissure. La Commission a complété ses travaux et remis son rapport final le 15 octobre 2007. Elle conclut que l'effondrement du viaduc, le 30 septembre 2006, est le résultat « d'un enchaînement de circonstances et d'événements qui se sont additionnés sur une période de plus de 35 ans. Il ne peut être attribué aux actions d'une seule personne ou d'une seule organisation ». Trois causes principales sont identifiées : un manque d'ancrage de l'armature dans le détail qui fut fait des culées au moment de la conception de l'ouvrage; une mise en place fautive des aciers d'armature; l'utilisation d'une catégorie inadéquate de béton qui n'était pas appropriée et qui s'est avérée d'une piètre qualité pour résister aux cycles de gel-dégel en présence de sels fondants. Pour prévenir une telle catastrophe, la Commission fait des recommandations reliées à cinq grands thèmes : la révision des codes, des normes et des manuels; la nécessité de resserrer le cadre juridique régissant la conception et la construction des ouvrages d'art; les améliorations à apporter à la gestion au sein du ministère des Transports du Québec; une clarification de l'imputabilité quant aux ponts du réseau routier municipal; la création d'un programme national de remise en état des ponts .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds a été versé par le ministère du Conseil exécutif en juin 2008 .

Portée et contenu
Ce fonds porte sur les travaux de la Commission d'enquête sur l'effondrement d'une partie du viaduc du boulevard de la Concorde à Laval (Commission Johnson ou encore CEVC).

Un premier ensemble documentaire se rapporte au greffe et se compose des dossiers de la greffière de la Commission, maître Monique Michaud. Il s'agit principalement de rapports, de mémoires ainsi que des procès-verbaux et transcriptions des audiences.

Le second ensemble concerne les travaux de la Commission. S'y retrouvent donc les dossiers de maître Nicole Trudeau (secrétaire de la Commission), maître Marie Cossette (procureure adjointe de la Commission), de Michel Lemoine (directeur technique de la Commission) et Guy Versailles (coordonnateur de la gestion des tables d'experts multisectorielles).

Le troisième ensemble a trait à la documentation de la Commission .

Variante(s) du titre composé propre
Commission Johnson; CEVC.

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Collation
Contient 280 disques numériques.

Notes générales
Les vidéos des audiences publiques sont disponibles en libre-service à la salle de recherche.

Termes rattachés
Commission d'enquête sur l'effondrement d'une partie du viaduc du boulevard de la Concorde à Laval

Aide   Panier vide