Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : E145


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Commission d'enquête sur le coût des Jeux et des installations de la XXIième olympiade . - [Vers 1974]-1980
- 26.24 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 25 photographie(s) : diapositives

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.
Restriction COMPLÈTE de consultation jusqu'en 2080-12-31.
Remarque : Les témoignages et les documents déposés à huis clos ainsi que les documents comportant des renseignements personnels sont inaccessibles à la consultation pour une période de 100 ans à compter de leur date de création.
Source : Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, L.R.Q., c. A-2.1, a. 29.1, 53 et suivants; Loi sur les archives, L.R.Q., c. A-21.1, a. 19.

Notice biographique/Histoire administrative
Dans les années 1970, le coût des Jeux et des installations olympiques, financé en très grande partie par les deniers publics, dépasse largement les prévisions initiales et entraîne un déficit non prévu de l'ordre d'un milliard de dollars. De ce fait, il est ordonné, sur la proposition du Premier ministre, que soit constitué, sous l'autorité de la Loi des Commissions d'enquête (S.R.Q. 1964, chapitre 11), une commission chargée de faire enquête complète sur le coût des Jeux de la XXIième olympiade et celui des installations olympiques situées au Québec. Cette Commission, présidée par le juge Albert-H. Malouf, juge de la Cour supérieure, examine particulièrement : 1) les causes principales de l'augmentation du coût des Jeux et des installations olympiques, 2) le partage des responsabilités quant à cette augmentation, 3) le mode d'organisation et de surveillance des travaux, 4) l'existence possible de collusion, de trafic d'influence ou de manoeuvres frauduleuses ou irrégulières, 5) la possibilité de récupérer une partie des sommes d'argent investies à même les deniers publics et les mesures pour y parvenir et 6) les mécanismes de prévention et de contrôle appropriés pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise à l'avenir dans d'autres travaux de grande envergure .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Antérieurement conservé au Centre de Québec des Archives nationales du Québec, ce fonds d'archives a été transféré au Centre de Montréal en 1998 .

Portée et contenu
Ce fonds comprend les procès-verbaux, les notes sténographiques, des coupures de presse, les documents du Comité de contrôle des Jeux olympiques ainsi que le rapport de la Commission d'enquête sur le coût des Jeux et des installations de la XXIième olympiade ou Commission Malouf. Nous y retrouvons également les plans du mât du Stade, du stationnement Pie IX, du bassin olympique et du viaduc de la rue Sherbrooke ainsi que les dessins de la maison Niding à Bromont, du Centre Claude-Robillard et du Village olympique .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Collation
Comprend également des dessins d'architecture et des plans.

Termes rattachés
Bassin olympique (Montréal, Québec)
Centre Claude-Robillard (Montréal, Québec)
Maison R.-Niding (Bromont, Québec)
Mâts (Poteaux)
Québec (Province). Commission d'enquête sur le coût de la 21e olympiade
Québec (Province). Commission d'enquête sur le coût de la 21e olympiade. Comité de contrôle des Jeux olympiques
Rue Sherbrooke (Montréal, Québec)
Stade olympique de Montréal (Montréal, Québec)
Stationnement Pie IX (Montréal, Québec)
Viaducs
Village olympique (Montréal, Québec)

Aide   Panier vide