Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS12


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Émilien Allard . - 1912-1977
- 3.4 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- env. 900 photographie(s) : env. 105 épreuves n&b, 5 épreuves coul., 774 diapositives coul., 26 cartes postales
- 8 peinture(s) : gouaches
- 33 bande(s) magnétique(s) (env. 30:00:00) : 8 cassettes, 25 bobines
- 4 disque(s) ; 33 rpm
- ( : Arts de la scène : Musique ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Émilien Allard, carillonneur, pianiste, clarinettiste et compositeur, est né à Montréal en 1915. Il fait ses études musicales à Trois-Rivières et à Montréal. Il débute comme clarinettiste puis, chef de l'Harmonie de Grand-Mère et enfin organiste de cette ville. En 1942, il joint l'Aviation royale canadienne en tant que clarinettiste. En 1946, Émilien Allard part étudier la campanologie, avec Staf Nees, à l'École royale de carillon à Malines (Belgique) où il est diplômé en 1948. Il poursuit ses études au Conservatoire de Paris (1949) avec, entre autres, Eugène Bigot et Olivier Messian. De retour au Canada, il devient le carillonneur de l'Oratoire Saint-Joseph (1955-1975) puis celui de la Tour de la Paix du Parlement à Ottawa (1975-1976). Émilien Allard est considé comme l'un des meilleurs carillonneurs au monde. En 1958, il a remporté le Prix international du Carillon à Malines et à partir de cette date, effectue une tournée de récitals en Europe, puis aux États-Unis. Comme carillonneur et organiste, il a enregistré plusieurs disques. Émilien Allard a composé une cinquantaine d'oeuvres et fait plus de sept cents transcriptions et arrangements. Tout au long de sa carrière, il a recueilli une imposante documentation sur les carillons du monde entier. Il est décédé à Ottawa en 1976 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de Madeleine Allard entre 1983 et 1988 .

Portée et contenu
Le fonds contient : partitions musicales manuscrites et imprimées d'oeuvres originales, d'arrangements ou de transcriptions par Émilien Allard et par d'autres compositeurs; notes de cours et documentation sur la musique, l'acoustique et la campagnolie; documents personnels, etc.; disques et rubans magnétiques .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Instrument(s) de recherche
Liste sommaire du fonds Émilien Allard - 1992 , 61 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier manuscrit (à la main, original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603699.

Termes rattachés
Allard, Émilien, 1915-1976
Musique

Aide   Panier vide