Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS4


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Albert Ferland . - [183--1993]
- 5.21 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- env. 606 dessin(s) : env. 543 dessins : croquis, esquisses et reproductions, 20 peinture(s) : aquarelles et fusains, 7 gravures, 36 cartes postales, enluminure
- ( : Arts visuels/plastiques : Illustration, dessin ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Albert Ferland naît à Montréal le 23 août 1872. Refusant d'entreprendre des études classiques, il travaille successivement dans une épicerie, une étude d'avocat, à l'imprimerie Beauchemin et dans la fabrique de son père, avant d'enseigner le dessin. Pendant ce temps, il publie des poèmes dans Le Samedi" et dans "Le Monde illustré". En 1895, il participe à la fondation de l'École littéraire de Montréal et publie l'unique numéro de "Revue de l'art". Vers 1910, il trouve un emploi stable comme dessinateur à l'hôtel des Postes de Montréal. Il meurt dans cette ville le 9 novembre 1943. Source: "Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec". - Montréal : Fides, 1978" .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis successivement de Paul Ferland, de Jacques Poitras, de Joseph Darius Robitaille et Gaétan Dostie entre 1973 et 1993. La majorité du fonds a d'abord été acquis par les Archives nationales du Québec à Montréal en novembre 1973. Il a été conservé dans ce dépôt jusqu'en 1990, date à laquelle il a été transféré à la Bibliothèque nationale du Québec .

Portée et contenu
Le fonds contient des textes manuscrits d'Albert Ferland, dont plus de sept cents poèmes, de la correspondance avec différentes personnalités du monde littéraire, des documents témoignant de ses activités au sein de l'École littéraire de Montréal, des coupures de presse, des manuscrits de plusieurs poètes québécois, des photographies et des dessins. On y trouve également quelques partitions musicales et un enregistrement sonore sur la vie d'Albert Ferland, [183--1993] .

Variante(s) du titre composé propre
Portait autrefois la cote P54.

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Collation
Comprend également des documents iconographiques et sonores.

Notes générales
Le dossier portait autrefois la cote P54.

Termes rattachés
Art
Ferland, Albert, 1872-1943
Littérature
Poésie
École littéraire de Montréal

Aide   Panier vide