Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS33


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Jean-Paul Pinsonneault . - [1956?]-1964
- 0.11 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Littérature/Rédaction : Oeuvres narratives (romans) ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Romancier et dramaturge, Jean-Paul Pinsonneault est né à Waterloo. Il fait ses études au collège Saint-Laurent où il obtient un baccalauréat en 1944. D'abord professeur à son ancien collège, en 1949, il devient rédacteur de Mes fiches et de la revue Lectures chez Fides. A partir de 1954, il dirige l'hebdomadaire Salaberry à Salaberry-de-Valleyfield. En 1956 et 1957, il écrit deux pièces de théâtre pour la télévision: Cette terre de faim et Electre. Une autre pièce, Terre d'aube est créée à Montréal par la troupe du Rideau vert. En 1964, il reçoit le prix France-Canada et le prix du Gouverneur général pour son roman Les Terres sèches. De 1961 à 1974, il est directeur littéraire aux Editions Fides. Il meurt en 1978 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Certains documents ont été acquis de Jean-Paul Pinsonneault en septembre 1970 et une partie provient de la collection générale de la Bibliothèque nationale du Québec. Le fonds a été conservé aux Archives nationales du Québec à Montréal jusqu'en octobre 1990 .

Portée et contenu
Le fonds contient les manuscrits dactylographiés de trois de ses oeuvres: Cette terre de faim, Terre d''aube et Les Terres sèches .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Littérature
Pinsonneault, Jean-Paul, 1923-1978
Roman
Théâtre (Genre littéraire)

Aide   Panier vide