Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS41


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Eugène Lapierre . - 1877-1972
- 1.25 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 42 photographie(s) : épreuves n&b
- 2 disque(s) ; 33 rpm, 78 rpm
- 11 autre(s) document(s) : 7 médailles, 4 plaques d'imprimerie
- ( : Arts de la scène : Musique ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Eugène Lapierre naît à Montréal en 1899. Il étudie à l'École des Hautes études commerciales, à l'École de journalisme de l'Université de Montréal et en musique, à Paris, d'où il revient en 1928. Il se consacre dès lors à la réorganisation du Conservatoire national de musique dont il est déjà le directeur depuis 1927, fonction qu'il occupera jusqu'à sa mort. Sa réputation dans l'enseignement de l'accompagnement grégorien le mène à l'extérieur du Québec, principalement au Gregorian Institute of America à Toledo (Ohio), de 1945 à 1968. Comme compositeur, on lui doit "Le Père des amours", premier opéra-comique canadien et, comme écrivain, une biographie de Calixa Lavallée qui lui mérite le prix David en 1937. Il signe également des paroles de chansons sous le nom d'Eugène Meunier Lapierre. Tout au cours de sa vie, il est organiste dans diverses églises de Montréal. Il meurt en 1970. Source: "Encyclopédie de la musique au Canada" / Helmut Kallmann... [et al.]. - Montréal : Fides, 1983" .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de Jean-Jacques Malo en 1994, des collections de la Bibliothèque nationale du Québec en 1997 et de Marie Lapierre Malo en 2000. Un ajout a été acquis par la Direction des acquisitions et de la préservation des collections patrimoniales de Monsieur Louis Gauthier en 2011 et transféré à la Direction générale des archives en avril 2013 (2013-04-008) .

Portée et contenu
Le fonds contient des manuscrits d'oeuvres musicales et textuelles d'Eugène Lapierre, dont l'opéra-comique « Le Père des amours » et l'oeuvre biographique « Calixa Lavallée »; des partitions musicales et des textes d'autres compositeurs et auteurs, dont un arrangement de « L'Absence » de Calixa Lavallée; une correspondance relative à la carrière d'Eugène Lapierre et au Conservatoire national de musique; des documents personnels et professionnels, dont quelques-uns du Conservatoire national de musique; des programmes; des photographies; des imprimés; des disques .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Instrument(s) de recherche
Liste sommaire du fonds Eugène Lapierre - 1994-200 , 30 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603714.

Termes rattachés
Conservatoire national de musique
Lapierre, Eugène, 1899-1970
Lavallée, Calixa, 1842-1891
Musique

Aide   Panier vide