Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS56


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Henri Poitras . - [Vers 1861]-1988
- 4.25 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 117 photographie(s) : épreuves n&b
- ( : Arts de la scène : Théâtre; Littérature/Rédaction : Dramaturgie (Théâtre) ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Henri Poitras est né à Montréal le 11 juin 1896. C'est en 1919, après ses études au collège Sainte-Marie, qu'il monte sur les planches. Après ses débuts au théâtre Chanteclerc dirigé par Palmieri, il s'engage au théâtre Arcade. Sous le nom d'emprunt d'Henri Dauvilliers, il fait du théâtre avec la troupe de Jeanne Demons aux théâtres Imperial et Family. Il est acteur, régisseur, codirecteur de théâtre et joue à Québec, Montréal et en Nouvelle-Angleterre à l'occasion de tournées. On le retrouve dans les « Fridolinons » de Gratien Gélinas et dans plus de 35 opérettes, principalement aux Variétés lyriques. Il participe à plusieurs émissions de radio, notamment à CKAC. Le cinéma l'attire également. On le remarque dans « Un homme et son péché » où il joue le personnage de Jambe de bois. En 1940, il est en France où il tourne le film « Docteur Louise ». Après avoir dirigé l'Agence artistique Poitras dans les années 1940, il fonde, en 1950,le Théâtre du rire. Avec l'avènement de la télévision, on le retrouve dans « Les Belles Histoires des Pays d'en Haut » où il interprète son personnage de Jambe de bois. Il meurt en 1971 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis d'Henri Poitras en 1968, du juge Édouard Rinfret en 1972 et d'Andrée Poitras Collas en 1995 et PIerre Tremblay en 2014 .

Portée et contenu
Le fonds contient une collection d'environ quatre cents pièces de théâtre, livrets et partitions d'oeuvres lyriques, manuscrits ou imprimés, d''auteurs étrangers et québécois dont Henri Deyglun, Marcel Dubé, Paul Gury, Yvette Ollivier Mercier-Gouin et Arthur Prévost; des textes manuscrits d'Henri Poitras; des documents liés à ses activités administratives principalement au théâtre Arcade et au Théâtre du rire; des photographies illustrant sa carrière de comédien; des programmes de théâtre; des coupures de presse .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Instrument(s) de recherche
Liste sommaire du fonds Henri Poitras - 1995 , 80 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603903.

Termes rattachés
Acteurs -- Orientation professionnelle
Deyglun, Henry, 1903-1971
Dubé, Marcel, 1930-2016
Gury, Paul, 1888-1974
Littérature
Mercier-Gouin, Yvette O. (Yvette Ollivier), 1895-1984
Musique
Poitras, Henri, 1896-1971
Prévost, Arthur, né 1910
Théâtre
Théâtre (Genre littéraire)
Théâtre Arcade
Théâtre du Rire

Aide   Panier vide