Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS58


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds G.-Édouard Rinfret . - [Vers 1904]-1972
- 1.4 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 150 photographie(s) : épreuves n&b
- ( : Littérature/Rédaction : Dramaturgie (Théâtre) ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Gabriel-Édouard Rinfret est né le 12 mai 1905 à Saint-Jérôme. Il fut élève au collège Notre-Dame de la Côte-des-Neiges, au collège Sainte-Marie et au séminaire de Montréal. Il commença ses études de droit à l'Université McGill et les termina à l'Université de Montréal. Admis au Barreau en 1928, il devint conseiller du roi en 1943. Il fut également secrétaire de l'Association du jeune Barreau de Montréal, secrétaire de diverses commissions, conseiller juridique du coordinateur de l'Administration de la pulpe et du papier. Il fut élu membre de la Chambre des communes en 1945 et en 1949. Il se vit confier le ministère des Postes sous le gouvernement de Louis Saint-Laurent. En 1952, il devint juge à la Cour d'appel du Québec. Tout au long de sa carrière, le juge Rinfret s'est toujours intéressé aux arts et aux lettres. C'est surtout le théâtre qui capta son attention. C'est lui qui organisa le Festival national de théâtre qui se déroula à Montréal en 1961. Il fut récipiendaire du Canadian Drama Award. En 1975, il publia un répertoire analytique de pièces de théâtre intitulé « Le Théâtre canadien d'expression française ». Il meurt à Montréal en janvier 1994 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis directement du juge Gabriel-Édouard Rinfret en 1975 et en 1981 et de Lucie Jolicoeur-Côté en 1998 .

Portée et contenu
Le fonds contient des pièces de théâtre d''auteurs canadiens de langue française dont s'est servi Gabriel-Édouard Rinfret pour son répertoire « Le Théâtre canadien d'expression française » .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Instrument(s) de recherche
Liste sommaire du fonds Édouard G. Rinfret - 1998 , 152 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603905.

Termes rattachés
Littérature
Rinfret, G.-Édouard (Gabriel-Édouard), 1905-1994
Théâtre (Genre littéraire)

Aide   Panier vide