Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS215


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Rosaire Dion-Lévesque . - 1929-1944
- 0.10 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Littérature/rédaction: Poésie ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.
Restriction COMPLÈTE de publication jusqu'en 2025-01-01.
Remarque : Reproduction interdite sans l'autorisation préalable écrite du détenteur des droits.
Source : Loi sur le droit d'auteur, L.R.C., chapitre C-42.

Notice biographique/Histoire administrative
Rosaire Dion-Lévesque naît à Nashua (New Hampshire) le 26 novembre 1900. Après ses études primaires et secondaires à l'école Saint-Louis-de-Gonzague de Nashua, il entre au séminaire de Sherbrooke où il obtient son baccalauréat ès arts. S'adonnant au journalisme, il collabore à plusieurs journaux et revues avant de devenir directeur de la revue Le Phare", puis éditorialiste du journal de Nashua, "L'Impartial", fondé en 1887. Par la suite, il collabore régulièrement à "La Patrie", à "La Bohème" et à bien d'autres journaux dont "Le Travailleur de Worcester". En 1931, il reçoit le prix d'Action intellectuelle et le prix de l'Ordre universel du mérite humain de Genève. La Société royale du Canada lui décerne, en 1964, la médaille Pierre-Joseph-Olivier-Chauveau. Il meurt à Nashua le 6 janvier 1974. Source: "Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec". - Montréal : Fides, 1980" .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de l'Université Laval en 1976. Par la suite, ce fonds d'archives a été transféré par la Direction générale de la conservation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) au Centre d'archives de Québec de BAnQ en novembre 2006 .

Portée et contenu
Le fonds contient de la correspondance entre Louis Dantin et Rosaire Dion-Lévesque; des poèmes manuscrits de Louis Dantin: «Chanson citadine», «Chanson funéraire», «Litanie symbole», «Celle que j'aime», «Stance païenne» .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Collation
1 bobine de microfilm (localisation: 4M02-0259 à la salle de référence située au 4e étage du Centre d'archives de Québec de BAnQ).

Autres formats
Le fonds est microfilmé et il est disponible à la salle de référence située au 4e étage du Centre d'archives de Québec de BAnQ (localisation: 4M02-0259).

Sources complémentaires
Voir également le Fonds Rosaire Dion-Lévesque (Léo-Albert Lévesque) (P419) déposé aux archives de l'Université Laval à Québec avec le Fonds Alice Lemieux-Lévesque (P227).

Instrument(s) de recherche
Fonds Rosaire Dion-Lévesque. (Document conservé à la salle de référence du Centre d'archives de Québec. Adressez-vous au personnel pour consulter cet instrument de recherche) / Département des manuscrits (BNQ). - Août 1976 , 6 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 303119.

Termes rattachés
Dantin, Louis, 1865-1945
Dion-Lévesque, Rosaire, 1900-1974
Manuscrits
Poésie

Aide   Panier vide