Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS79


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Félix-Gabriel Marchand . - 1851-1899
- 0.03 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Littérature/Rédaction: Dramaturgie, poésie ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Félix-Gabriel Marchand est né à Saint-Jean-sur-Richelieu en 1832. Il étudie au séminaire de Saint-Hyacinthe et est reçu notaire en 1855. En 1860, il fonde «Le Franco-canadien» à Saint-Jean-sur-Richelieu, en collaboration avec Charles Laberge. De 1867 à 1900, il représente le comté de Saint-Jean à la Législature de Québec. Pendant l‘administration de Joly (1878-1879), il occupe les postes de secrétaire provincial et commissaire des Terres de la Couronne. Attiré par la littérature, il écrit cinq pièces de théâtre, des poésies ainsi que des courts essais, repris dans ses «Mélanges poétiques et littéraires» (1899). Il est l‘un des membres fondateurs de la Société royale. En 1883, il devient rédacteur en chef du journal «Le Temps» de Montréal. Chef du parti libéral en 1892, il triomphe aux élections de 1897 et devient premier ministre de la Province. La même année, il est élu président de la Société royale du Canada. Il meurt subitement en 1900. Source: «Dictionnaire pratique des auteurs québécois» / Réginald Hamel... [et al.]. - Montréal : Fides, 1976 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis d'Hélène Grenier en août 1972. Par la suite, ce fonds d'archives a été transféré par la Direction générale de la conservation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) au Centre d'archives de Québec de BAnQ en novembre 2006 .

Portée et contenu
Le fonds contient des oeuvres manuscrites de Félix-Gabriel Marchand dont une comédie intitulée «Fatenville» ainsi que quelques poèmes .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Voir également le Fonds Félix-Gabriel Marchand (P174) conservé au Centre d'archives de Québec de BAnQ.

Termes rattachés
Manuscrits
Marchand, F.-G. (Félix-Gabriel), 1832-1900
Poésie

Aide   Panier vide