Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS107


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Lionel Daunais . - 1903-1984
- 8.49 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 69 photographie(s) : 18 épreuves coul., 51 épreuves n&b
- 20 dessin(s) : 1 dessin de scène, 8 dessins de costumes, 11 dessins de compositeurs (fusain)
- 1 gravure(s)
- 39 bande(s) magnétique(s) : 35 bobines, 4 cassettes
- 1 autre(s) document(s) : 1 objet : trophée en métal (médaillon)
- ( : Arts de la scène : Musique ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Baryton, compositeur, parolier et metteur en scène, Lionel Daunais est né à Montréal en 1901. Il étudie le chant et le solfège avec Céline Marier, l'harmonie et la composition avec Oscar O'Brien. En 1926, il fait ses débuts à l'opéra (théâtre Orphéum), donne son premier récital à l'hôtel Ritz Carlton et gagne le prix d'Europe. Il poursuit alors ses études à Paris avec Émile Marcellin. En 1929, il devient premier baryton de l'opéra d'Alger, puis de retour au Canada en 1930, premier soliste de la Société canadienne d'opérette. Il fonde, en 1932, le Trio lyrique, puis en 1936 avec Charles Goulet, les Variétés lyriques. L'oeuvre musicale de Lionel Daunais est importante et variée. Il a écrit des mélodies pour chant et piano et des chansons dont plusieurs ont remporté des prix. Certaines connurent une grande vogue au Canada et en Europe. Très actif aussi comme metteur en scène, il a adapté de nombreuses opérettes pour la radio et la télévision. À la fin de 1959, il remporte la bourse du Conseil des Arts du Canada qui lui permet de terminer un recueil de chansons pour enfants et d'aller étudier la mise en scène en Italie et en Allemagne. Pendant les années 1960, Lionel Daunais fait de la mise en scène, donne des spectacles, s'occupe de radio et dirige des opérettes. En 1970, une série d'émissions est entièrement consacrée à ses oeuvres vocales. Daunais reçut, tout au long de sa carrière, les honneurs et récompenses de diverses institutions. Ce qui lui vaut en 1978, d'être investi officier de l'Ordre du Canada. Il meurt à Montréal en 1982. Source: « Encyclopédie de la musique au Canada » / Helmut Kalman... [et al.]. - Montréal : Fides, 1983 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Une partie du fonds a été acquise directement de Lionel Daunais en 1978. L'autre partie a été acquise en 1986, 1987 et 2013 de la Succession Lionel Daunais. En 2015, le fonds a fait l'objet d'un traitement définitif; à cette occasion, les documents imprimés ont été transférés à la Collection nationale .

Portée et contenu
Le fonds concerne la production artistique de Lionel Daunais. Il contient des partitions musicales, des textes de chansons et des arrangements musicaux de Lionel Daunais, d'Anna Malenfant, d'Allan McIver et plusieurs oeuvres musicales de compositeurs. Le fonds renferme également des livrets d'opéras et d'opérettes annotés, des mises en scène, de la correspondance, des documents concernant le Trio lyrique, des coupures de presse, des dessins, des photographies et des enregistrements sonores .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Daunais, Lionel, 1901-1982
Musique
Trio lyrique

Aide   Panier vide