Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS112


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Émile Chartier . - 1922
- 1 document(s) textuel(s) (pièce(s))
- ( : Littérature / rédaction : Poésie; Religion : Hommes d'église ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Émile Chartier est né à Sherbrooke en 1876. Il fait ses études classiques et théologiques au séminaire de Saint-Hyacinthe, devient prêtre en 1899, puis va poursuivre ses études à Rome, à Athènes et à Paris. Il obtient aussi un doctorat en lettres de l'Université de Montréal. Il est professeur de rhétorique et de philosophie à Saint-Hyacinthe de 1894 à 1914. Il devient professeur et secrétaire général à l'Université de Montréal en 1914, où il sera plus tard vice-recteur et doyen de la Faculté des lettres. Émile Chartier a écrit plusieurs articles dans L'Enseignement secondaire au Canada" qu'il a fondé, dans "La Revue trimestrielle", "La Revue canadienne" et "La Revue littéraire d'Ottawa qu'il dirige et dans les "Mémoires de la Société royale du Canada" dont il a été membre. Il est considéré comme un des pionniers de la critique littéraire. Il est décédé en 1963" .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds provient d'un transfert des Archives nationales du Québec en 1990. Le fonds a été conservé aux Archives nationales du Québec à Montréal jusqu'en octobre 1990 .

Portée et contenu
Le fonds contient une étude critique par la chanoine Émile Chartier de l'oeuvre de Nérée Beauchemin intitulée « La Cloche de Louisbourg », 1922 .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Beauchemin, Nérée, 1850-1931
Chartier, Émile, 1876-1963
Littérature
Littérature -- Histoire et critique
Poésie

Aide   Panier vide