Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS125


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds de la Bibliothèque Saint-Sulpice . - 1880-1967
- 12.65 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 18 photographie(s) : épreuves n&b
- 103 dessin(s) d'architecture
- 4 autre(s) document(s) : 2 plaques d'impressions, 2 estampes
- ( : Associations :Culture et patrimoine ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Fondée à Montréal par les sulpiciens, la Bibliothèque Saint-Sulpice est inaugurée en 1915. Elle occupe alors, sur la rue Saint-Denis, un nouvel édifice conçu par l'architecte Eugène Payette. Son premier conservateur est Aegidius Fauteux. Cette institution joue un rôle de bibliothèque publique et connaît un essor remarquable pendant ses dix premières années d'existence. De nombreuses activités culturelles s'y greffent et c'est ainsi qu'elle héberge, entre autres, les activités du Cercle Ville-Marie et celles de la Société historique de Montréal. À partir de 1925, elle connaît des difficultés financières qui l'amènent à réduire de plus en plus ses activités jusqu'à sa fermeture en 1931. Le 13 mars 1941, le gouvernement du Québec l'acquiert et elle rouvre ses portes au public le 16 janvier 1944. En 1961, elle est rattachée au ministère des Affaires culturelles et devient, en 1967, la Bibliothèque nationale du Québec .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds provient de la collection ancienne de la Bibliothèque Saint-Sulpice .

Portée et contenu
Le fonds contient principalement les archives de la Bibliothèque Saint-Sulpice (1915-1967) : dossiers de l'administration, correspondance, programmes, cartons d'invitation, coupures de presse, artefacts, etc.; les archives du Cercle Ville-Marie (1880-1917): dossiers administratifs, activités culturelles, coupures de presse, etc .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Bibliothèque Saint-Sulpice
Bibliothéconomie
Cercle Ville-Marie

Aide   Panier vide