Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS127


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds José Delaquerrière . - 1834-2000
- 6.74 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 428 photographie(s) : 1 épreuve coul., 427 épreuves n&b
- 2 dessin(s)
- 4 gravure(s)
- 1 vidéo(s) (env. 00:05:00)
- 21 bande(s) magnétique(s) (env. 17:00:00)
- 78 disque(s) ; 27 de 33 rpm, 44 de 78 rpm, 7 de 80 rpm
- ( : Arts de la scène; Musique ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Ténor, professeur de chant, chef de choeur, compositeur et comédien, José Delaquerrière est né à Paris en 1886. Ses parents, Louis Delaquerrière (ténor et professeur de chant) et Louise de Miramont (cantatrice) lui assurent sa première formation musicale. Par la suite, toujours à Paris, il étudie à la Schola cantorum et au Conservatoire et chante surtout à la Gaieté-lyrique. Il poursuit sa carrière à Montréal (1923), à New York (1924) puis en Europe jusqu'en 1938, année où il s'établit définitivement à Montréal. Il chante tant sur la scène qu'à la radio et à la télévision et se consacre à l'enseignement. Dès son arrivée, il ouvre son propre studio et fonde le Conservatoire populaire où il donne gratuitement des cours de chant à près de 8000 jeunes montréalais. Avec la chorale mixte Choeur de France, rattachée au Conservatoire, il donne des concerts tant à Montréal qu'en province. En 1951, il est nommé professeur au Conservatoire de musique de Montréal. En 1976 parait son livre Savoir chanter". Il a également enregistré plusieurs disques. Comme compositeur, il a signé environ 200 oeuvres dont une douzaine ont été publiées. Certaines de ses oeuvres et de ses textes, dont les hymnes nationaux parus sous le titre "Chants des nations unies", sont signés du pseudonyme Diavolo. José Delaquerrière fut honoré de nombreux titres dont celui d'officier de l'Instruction publique de Paris en 1936 et membre de l'Ordre du Canada en 1976. Il est décédé à Montréal en 1978" .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de Liliane Delaquerrière Richardson en 1976 et en 2000 .

Portée et contenu
Le fonds contient principalement des oeuvres de José Delaquerrière (compositions, arrangements, paroles de chansons, textes radiophoniques, notes de cours, etc.); de nombreuses partitions d'oeuvres de différents compositeurs, y compris Louis Delaquerrière, ces partitions étant manuscrites ou imprimées, souvent annotées, parfois accompagnées de notes de mise scène ou de livrets (chansons, airs d'opérettes, etc.); des documents relatifs au Conservatoire populaire et à sa chorale mixte le Choeur de France; un peu de correspondance; quelques documents personnels; des imprimés (monographies, programmes de spectacles, coupures de presse); des documents iconographiques (photographies, gravures et dessins originaux); des enregistrements audiovisuels (chansons interprétées par José Delaquerrière, entrevues, émissions radiophoniques et télévisuelles, etc.) .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
L'University of Western Ontario Music Library possède des archives relatives à Louis Delaquerrière, père de José. Ces documents peuvent contenir des informations sur ce dernier.

Instrument(s) de recherche
Liste sommaire du fonds José Delaquerrière - 1992; 2000 , 54 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier manuscrit (à la main, original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603736.

Termes rattachés
Choeur de France
Conservatoire populaire
Delaquerrière, José, 1886-1978
Delaquerrière, Louis, 1856-1937
Musique

Aide   Panier vide