Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS149


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds John Lyman . - 1800-1967
- 1.16 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Arts visuels/plastique : Peinture; Associations/Regroupements : Arts visuels et plastiques; Éducation : Professeurs ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
John Lyman est né à Biddeford dans l'État du Maine le 26 septembre 1886 de parents d'origine américaine, mais citoyens canadiens. Il arrive au pays au début de son adolescence et fréquente l'école Abigden, puis plus tard le Montreal High School. À l'âge de quatorze ans, il part pour l'Europe en compagnie de son père et il visite la Méditerranée et le Proche-Orient. À son retour à Montréal, John Lyman s'inscrit à la Hochkiss School au Connecticut. Le printemps de 1907 amène Lyman en France pour ses vacances d'été. C'est alors qu'il découvre la peinture de Morris et de Matisse qui l'influenceront énormément. Lyman se met à suivre des cours de l'académie Matisse et sa peinture restera marquée, tout au long de sa vie, par le fauvisme. Il revient au pays en 1911 et se marie. En 1913, il expose pour la première fois en solo des peintures « fauves » qui n'ont pas la faveur des critiques. Dégouté par l'accueil fait à son exposition, Lyman retourne à Paris. Il séjourne aux Bermudes durant la guerre. Il ne revient définitivement au pays qu'en 1931 où il fonde l'Atelier avec André Bieler. Puis, en 1939, Lyman fonde la Société d'art contemporain qui existera jusqu'en 1948. En 1951, John Lyman est nommé professeur à la Faculté des Beaux-Arts de l'Université McGill, puis directeur de Département jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite vers 1958. Il meurt aux Barbades, à l'âge de 80 ans .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de Guy et Suzanne Viau en 1970 et de Suzanne Viau en 1997 .

Portée et contenu
Le fonds contient: documents manuscrits de John Lyman et concernant John Lyman; correspondance; photographies; papiers personnels; journal; dessins, etc. .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Collation
Comprend également des photographies et des dessins.

Autres formats
La première partie du fonds est microfilmée. Mic/ A 2039 MSS (3 bobines).

Instrument(s) de recherche
Répertoire numérique du fonds John Lyman - 1989; 1997 , 22 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603741.

Termes rattachés
Art
Dessin
Lyman, John, 1886-1967
Peinture (Art)

Aide   Panier vide