Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS153


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Adolphe-Basile Routhier . - 1916
- 8 document(s) textuel(s) (pièce(s))
- ( : Littérature/Rédaction : Oeuvres narratives (Romans; Littérature d'idées (Essais) ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Essayiste, critique littéraire et romancier, Adolphe-Basile Routhier est né à Saint-Placide (Deux-Montagnes) en 1839. Il fait son cours de droit à l'Université Laval et est admis au Barreau en 1861. Il pratique d'abord le droit à Kamouraska puis est nommé juge puîné à la Cour supérieure et enfin juge à la Cour de l'Amirauté. En 1904, il est promu juge en chef de la Cour supérieure, et en l'absence du lieutenant-gouverneur, il agit comme administrateur de la Province de Québec (1904-1905). Il a été président de la Société Saint-Jean-Baptiste et de la Société de la Grande Croix de Saint-Michel et de Saint-Georges, et nommé directeur en droit et docteur ès lettres. Auteur prolifique, Adolphe-Basile Routhier s'est surtout fait connaître par son poème « O Canada » qui, sur une musique de Calixa Lavallée, est devenu l'hymne national du pays. Il est décédé en 1920 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds provient d'un transfert des Archives nationales du Québec en 1990. Le fonds a été conservé aux Archives nationales du Québec jusqu'en octobre 1990 .

Portée et contenu
Le fonds contient de la correspondance d'Adolphe-Basile Routhier avec une amie au sujet de son état de santé, 26 février au 6 mars 1916 .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Littérature
Routhier, A.-B. (Adolphe-Basile), sir, 1839-1920
Santé

Aide   Panier vide