Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS220


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Janou Saint-Denis . - 1927-2003, surtout 1950-2000
- 2.62 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 77 photographie(s)
- 91 dessin(s)
- 9 peinture(s)
- ( : Littérature / rédaction : Poésie: Associations/Regroupements : Littérature; Commerces : Maisons d'édition ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
« (Montréal, le 6 mai 1930 -2000 ) Poète, metteur en scène, animatrice et comédienne professionnelle, Janou Saint-Denis fonde dès 1957 la compagnie de théâtre Les Satellites de Montréal et produit des pièces de poètes dramaturges du Québec tels que Claude Gauvreau (1959) et Félix Leclerc (1961). Elle inaugure, en 1959, les premières lectures publiques de poésie. En 1961, elle part pour Paris où elle demeurera jusqu'en 1971, créant un réseau de lecture de poésies québécoises et françaises. De retour à Montréal, elle fonde les Éditions du Soudain pour réaliser des spectacles poétiques, tout particulièrement les mercredis de Place aux Poètes, à partir du 5 février 1975, activité toujours bien vivante. Janou Saint-Denis a publié de nombreux poèmes et textes dans diverses revues dont l'Atelier littéraire de la Mauricie (Trois-Rivières), Sorcières (Paris), Femmes plurielle (Ottawa), Moebius, Les Cahiers de la femme (Toronto), Canton s'met à faire de la poésie (Sherbrooke), Cahiers des arts visuels et Arcade. Elle a aussi organisé et animé quatre Nuits de la poésie en plus d'avoir coanimé, avec Michel Garneau, la Nuit de la poésie de l'O.N.F. en 1980. En 1961, Janou Saint-Denis a reçu le Prix national de la meilleure comédienne de soutien. Janou Saint-Denis était membre d'honneur de l'Union des écrivaines et des écrivains Québécois. » (Source : KS, site web de L’Infocentre littéraire des écrivains québécois - L'Île, consulté le 10 octobre 2017) .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis directement de Janou Saint-Denis entre 1978 et 1991. Myriam Anouk Augereau a fait don d'une autre partie du fonds d'archives en 2016 .

Portée et contenu

Le fonds d’archives témoigne de la vie personnelle et de la carrière de Janou Saint-Denis. Il rassemble des documents relatifs à sa personne, à sa famille, à ses relations personnelles et professionnelles, à ses activités de comédienne et de metteur en scène au théâtre, à la radio, à la télévision et au cinéma. D’autres documents découlent de ses activités aux Éditions du Soudain qu’elle a fondées et dirigées, de la fondation et de l’animation de la Place aux poètes pendant vingt-cinq ans, et puis, de sa participation à des événements littéraires, artistiques et sociaux en tant qu’animatrice, organisatrice, lectrice, conférencière et militante.

Le fonds témoigne également de ses œuvres de création. On y trouve entre autres les manuscrits et les variantes de ses poèmes, recueils de poèmes, nouvelles, pièces de théâtre, chansons, essais et lettres ouvertes. L’ensemble de ses activités a aussi contribué au cumul d’œuvres et de textes d’autres auteurs et artistes dont Claude Gauvreau, Paul-Émile Borduas, Marcel Barbeau et Marcelle Ferron.



Le fonds d’archives contient les séries suivantes :

S1- Affaires personnelles
S2- Correspondance personnelle et d'affaires
S3- Dramaturgie
S4- Éditions du Soudain
S5- Place aux poètes
S6- Événements littéraires, artistiques et sociaux
S7- Oeuvres de Janou Saint-Denis
S8- Oeuvres d'autres auteurs .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Français surtout, anglais, espagnol, grec et mandarin.

Termes rattachés
Saint-Denis, Janou, 1930-2000

Aide   Panier vide