Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS226


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Marie-Claire Blais . - 1958-2001
- 1.05 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 57 photographie(s) : 36 épreuves coul., 21 épreuves n&b
- 1 dessin(s)
- ( : Littérature / rédaction : Oeuvres narratives (Romans), Dramaturgie (Théâtre), Poésie ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Marie-Claire Blais naît dans la paroisse Saint-Fidèle à Québec le 5 octobre 1939. Forcée d'abandonner ses études pour gagner sa vie, elle suit néanmoins quelques cours à l'Université Laval et, encouragée par le père Georges-Henri Lévesque et par Jeanne Lapointe, elle publie à l'âge de vingt ans son premier roman. Le succès remporté par ses premières oeuvres lui permet d'obtenir à deux reprises une bourse de la Fondation Guggenheim (1963 et 1964). Elle s'installe alors à Cape Cod (Massachusetts) et se consacre à l'écriture. La parution de "Une saison dans la vie d'Emmanuel" en 1965 lui vaut le prix France-Québec et le prix Médicis (1966). Elle obtient aussi à deux reprises le prix du Gouverneur général (1968 et 1979). Après un séjour de quelques années en Bretagne, elle revient s'installer au Québec en 1975. Membre de l'Ordre du Canada (1975), elle est aussi docteur honoris causa de l'Université York à Toronto (1975) et professeur honoraire de l'University of Calgary (1978). Source: "Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec". - Montréal : Fides, 1982 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de Marie-Claire Blais en 1978, de Pierrette Désy en 1999 et d'Odette Legendre en 2010 .

Portée et contenu
Le fonds contient des manuscrits de poèmes, romans et pièces de théâtre de Marie-Claire Blais, des notes, des traductions, des épreuves d'édition, de la correspondance, des dessins, quelques photographies et des coupures de presse.

Le fonds est divisé en huit séries soit, la série 1, Romans et nouvelle; la série 2, Théâtre; la série 3, Poésie; la série 4, Textes, notes et épreuves d'édition; la série 5, Correspondance; la série 6, Documents iconographiques; la série 7, Coupures de presse et textes journalistiques portant sur l'oeuvre de Marie-Claire Blais; la série 8, Traductions et adaptations, thèses et travaux d'étudiants et enfin, la série 9, Hommages .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Fonds Solange Legendre (P846).

Termes rattachés
Blais, Marie-Claire, 1939-
Littérature
Poésie
Roman
Théâtre (Genre littéraire)

Aide   Panier vide