Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS232


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Nicole Brossard . - 1964-1976
- 0.31 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Littérature / rédaction : Oeuvres narratives (Romans), Dramaturgie (Théâtre), Poésie ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Nicole Brossard naît à Montréal le 27 novembre 1943. Bachelière ès arts (1965), licenciée ès lettres de l'Université de Montréal (1968) et bachelière en pédagogie de l'Université du Québec à Montréal, elle n'attend pas la fin de ses études pour entreprendre une carrière littéraire, en participant à des mouvements d'avant-garde et en fondant « La Barre du Jour x (1965) dont elle est la directrice. Elle entreprend une carrière dans l'enseignement (1969-1970), qu'elle interrompt pour se consacrer avec d'autres femmes au tournage d'un film, « Some American Feminists », à la préparation de « La Nef des sorcières », en 1976, à la fondation d'une revue féministe, « Les Têtes de pioche », en 1976 également, et à la direction de la collection « Délire » aux Éditions Parti pris. Poète et romancière, elle participe à de nombreux congrès, spectacles et festivals et mérite, pour son recueil « Mécanique jongleuse », le prix du Gouverneur général en 1975. Codirectrice de la collection « Réelles » aux Éditions Quinze depuis 1979, elle a collaboré à plusieurs revues, dont « Liberté », « Lettres et Écriture », « Sorcières », « Cross Country » et « Fireweed ». Elle a été membre du premier bureau de direction de l'Union des écrivains québécois. Source: « Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec ». - Montréal : Fides, 1984 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis directement de Nicole Brossard en 1977 .

Portée et contenu
Le fonds contient les manuscrits de « Mécanique jongleuse » suivi de « Masculin grammaticale », « Sold-out », « French-kiss », « La Nef des socières », etc .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Voir aussi MSS377.

Instrument(s) de recherche
Inventaire du fonds Nicole Brossard / Danielle Rompré. - 1979 , 10 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603763.

Termes rattachés
Brossard, Nicole, 1943-
Littérature
Poésie
Roman
Théâtre (Genre littéraire)

Aide   Panier vide