Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS247


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Alfred Pellan . - 1972
- 4 microfilm(s) ; mm
- ( : Arts visuels/plastiques : Objets (Sculpture), Peinture ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Alfred Pellan naît à Québec le 16 mai 1906. Diplômé et décoré de l'École des Beaux-Arts de Québec à 19 ans, il obtient une des premières bourses de peinture du gouvernement du Québec et part pour Paris, où il s'inscrit dans quelques ateliers d'académies, et commence bientôt à exposer aux grands salons et dans des galeries. En 1940, devant la menace de l'invasion nazie, il rentre au Canada, et présente une grande exposition de ses oeuvres à Québec et à Montréal, où il s'installe en 1941 et devient professeur à l'École des Beaux-Arts (1943). Irrité par l'ambiance conservatrice de l'institution, Pellan y déclenche un mouvement de contestation qui entraîne le départ du directeur (1945). Il participe avec une douzaine d'autres artistes à l'éphémère mouvement Prisme d'yeux, dont il se trouve le pôle; ce mouvement publie son manifeste en février 1948. De 1952 à 1955, Pellan retourne à Paris, où son séjour est couronné par une importante rétrospective de 181 oeuvres au Musée national d'art moderne, consécration dont il est le premier canadien à bénéficier. De retour à Montréal, il ne reprend pas l'enseignement, mais s'isole pour peindre et préparer des expositions. En 1960, la Galerie nationale du Canada lui organise une rétrospective; 12 ans plus tard une autre rétrospective est présentée à Québec, à Montréal et à Ottawa. Il meurt en 1988. Source: « Encyclopédie du Canada ». - Montréal : Stanké, 1987 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le microfilm a été réalisé à la Bibliothèque nationale du Québec en 1972 à partir des originaux prêtés par Alfred Pellan .

Portée et contenu
Le fonds contient des oeuvres d'Alfred Pellan (peintures, maquettes de costumes et de décors de théâtre, masques, sculptures, etc.); divers documents concernant sa vie (spicilèges, coupures de presse, bibliographies, médailles, etc.) .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Emplacement des originaux
Les documents originaux sont conservés à l'Université du Québec à Montréal.

Autres formats
Fonds microfilmé : Mic/ A 295 MSS (4 bobines).

Instrument(s) de recherche
Liste sommaire du fonds Alfred Pellan - 1972 , 2 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603928.

Termes rattachés
Art
Peinture (Art)
Pellan, Alfred, 1906-1988

Aide   Panier vide