Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS289


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Madame Jean-Louis Audet . - [192?]-2003
- 0.13 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Arts de la scène : Théâtre; Éducation : Professeurs ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Professeur de diction et dart dramatique, Madame Jean-Louis Audet ( Yvonne Duckett) est née à Sorel en 1890. Issue dune famille dimmigrants irlandais, elle est la mère d'André Audet, réalisateur et auteur connu surtout pour son feuilleton radiophonique "Madeleine et Pierre", diffusé entre 1938 et 1947. Après des études classiques en autodidacte, elle est admise aux universités McGill et Columbia. Elle suit des cours délocution française à l'Université de Montréal et de phonétique comparée à la Sorbonne, ainsi qu'aux universités de Strasbourg et de Mexico. Elle débute sa carrière comme chanteuse de variétés lyriques et professeure au Conservatoire Lassalle. Elle fonde en 1933 une école de phonétique et d'art dramatique au coeur du Plateau Mont-Royal. Cette école connait un grand succès formant des générations de comédiens et plusieurs personnalités du milieu des sports et de la politique dont Yvette Brind'Amour, Robert Charlebois, Pierre Dagenais, Marjolaine Hébert, Pierre-Marc Johnson, Gaétan Labrèche, Pierre Lalonde, Françoise Loranger, Dominique Michel, André Montmorency, Pierre Nadeau et Maurice Richard. À partir de 1953, elle accepte de nouvelles charges de cours à l'Université de Montréal, au Conservatoire d'Art dramatique de la province de Québec, ainsi qu'à l'École Vincent d'Indy. Pour la radio, elle prononce une série de cours de phonétique et écrit la série "Radio petit-monde", diffusée les samedis matins de 1956 à 1964. Nommée membre honoraire de l'Union des Artistes, elle a reçoit la médaille de l'Alliance française en 1965. Elle a publié "Les Monologues du petit-monde" et "Le Manuel de français oral". Elle est décédée en 1970 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de Pierre Audet en 2004 .

Portée et contenu
Le fonds porte principalement sur les activités de madame Jean-Louis Audet comme professeure de diction et d'art dramatique. Il contient des copies des textes de ses cours au conservatoire d'art dramatique du Québec, de ses cours pour classe enfantine et de son manuel de français oral. On y trouve aussi les textes de deux émissions de la série « Radio petit-monde », des photocopies de ses notes pour une entrevue et d'articles qu'elle a publié dans la « Revue annuelle de la Société du bon parler français » et « Le Devoir ». Le fonds renferme également de nombreux articles de ses anciens élèves parus dans plusieurs journaux québécois. Les dossiers professionnels et papiers personnels regroupent quelques copies de diplômes et des textes choisis par ses élèves. La correspondance fait état de sa contribution à des démarches auprès d'autorités scolaires pour offrir des cours de phonétique et réunit une série de lettres obtenues à la suite d'un appel lancé pour commémorer le centième anniversaire de sa naissance. Parmi les imprimés on remarque des programmes datant de 1926 à 1938, un carton d'invitation et de nombreuses coupures de presse. La série des photos nous permet de voir madame Jean-Louis Audet à différentes époques de sa vie, d'avoir une idée de son milieu et de ses jeunes élèves dont un grand nombre sont devenus célèbres. Le tout est complété par plusieurs documents sonores dont cinq cours de phonétique diffusés à CKAC et dans les écoles de la CECM, une émission de Noël de la série « Les Ondes enfantines », deux entrevues de madame Jean-Louis Audet par Henri Bergeron, de nombreux témoignages de ses anciens élèves dont Andrée Champagne, Pierre Dagenais, Marjolaine Hébert, Guy Maufette, Nathalie Naubert, Béatrice Picard et Gisèle Schmidt .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Instrument(s) de recherche
Liste sommaire du fonds Mme Jean-Louis Audet - 2004 , 7 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603790.

Termes rattachés
Amour, Rolland D', 1913-1993
Bergeron, Henri, 1925-2000
Champagne, Andrée, 1939-
Dagenais, Pierre, 1923-1990
Duckett, Yvonne, 1890-1970
Hébert, Marjolaine, 1926-2014
Mauffette, Guy, 1915-2005
Picard, Béatrice, 1929-
Professeures d'art dramatique
Professeures de diction
Schmidt, Gisèle, 1921-2005
Éducation

Aide   Panier vide