Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS298


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Harry Bernard . - [18--]-1979
- 9.31 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Littérature/Rédaction :Oeuvres narratives (Romans); Télécommunications : Presse écrite ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Harry Bernard naît à Londres en 1898. Sa famille vit successivement en France, puis au Vermont, avant de s'établir au Québec. En 1918, il termine son baccalauréat ès arts au Séminaire de Saint-Hyacinthe. Il étudie par la suite à Lowell (Mass.), puis à l'Université de Montréal où il obtient une licence ès lettres en 1921. Dès 1919, il est rédacteur et correspondant parlementaire au "Droit" à Ottawa. En 1923, il devient directeur du "Courrier de Saint-Hyacinthe" et demeure à son poste jusqu'à sa retraite, en 1970. Pendant cinquante ans, il collabore à plusieurs journaux, signant souvent ses articles du pseudonyme L'Illettré. En 1932, il dirige la revue "L'Action nationale". Il est également membre fondateur de l'Association des hebdomadaires de langue française. Élu membre de la Société royale du Canada en 1943, il obtient, la même année, une bourse de la fondation Rockefeller. En 1949, il publie "Le Roman régionaliste aux États-Unis", fruit d'une thèse de doctorat présentée l'année précédente à l'Université de Montréal. Il a publié plusieurs romans et nouvelles et ses oeuvres "L'Homme tombé", "La Terre vivante" et "Juana, mon aimée" lui ont valu le prix David à trois reprises: en 1924, 1926 et 1932. Passionné de nature, il publie, de 1936 à 1946, la collection "ABC du petit naturaliste canadien" et, en 1953, "Portages et routes d'eau en Haute-Mauricie". Enfin, en 1969, le Prix Olivar-Asselin souligne son activité journalistique. Il meurt en 1979 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis d'Alice Sicotte Bernard en 1980 .

Portée et contenu
Le fonds contient l'ensemble des documents reliés aux oeuvres littéraires d'Harry Bernard et à sa carrière de journaliste : manuscrits, dont des inédits; dossiers concernant ses oeuvres et des écrivains de toute provenance; oeuvres d'autres auteurs; correspondance; papiers personnels; photographies. Tous ces documents témoignent des liens qu'Harry Bernard entretenait avec les milieux littéraire, journalistique et politique. Mentionnons, entre autres personnes et organismes : Alfred Desrochers, Simone Routier, Marie-Anna-A. Roy, l'Association des hebdomadaires de langue française, « Le Courrier de Saint-Hyacinthe » et Daniel Johnson .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Collation
Comprend également des photographies.

Instrument(s) de recherche
Répertoire numérique du fonds Harry Bernard / France Ouellet. - Montréal : Bibliothèque nationale du Québec, 1999 , 201 pages.
INDEXÉ : OUI.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier publié (édité).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603793.

Termes rattachés
Association des hebdomadaires de langue française du Canada
Bernard, Harry, 1898-1979
Desrochers, Alfred, 1901-1978
Johnson, Daniel, 1915-1968
Journalisme
Journalisme -- Orientation professionnelle
Le Courrier de Saint-Hyacinthe
Littérature
Roman
Routier, Simone, 1901-1987
Roy, Marie-Anna-A., 1896-1998

Aide   Panier vide