Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS309


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Michèle Lalonde . - 1957-1977
- 0.18 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Littérature/Rédaction : Poésie ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Michèle Lalonde naît à Montréal en 1937. Licenciée en philosophie de l'Université de Montréal, elle obtient une bourse du Conseil des arts du Canada (1960) et effectue un stage d'études à l'Université Harvard. Elle séjourne également à Baltimore (Maryland) et à Londres. Elle commence à écrire pendant ses études et voit sa première pièce de théâtre, Ankrania", crée en 1957 par la troupe Le Proscenium au Festival d'art dramatique de l'Ouest du Québec. L'année suivante, elle publie un poème polyphonique, "Songe de la fiancée détruite", présenté à la radio de Radio-Canada. En 1967, à la Place des arts de Montréal, on crée son poème le plus connu. "Speak white". Auteure de textes radiophoniques, de scénarios et de pièces de théâtre, elle a collaboré à la revue "Liberté" et elle a enseigné à l'École nationale de théâtre. Membre de l'Union des écrivains québécois, conférencière appréciée, elle a mérité pour son oeuvre le prix Duvernay en 1980. Source: "Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec". - Montréal : Fides, 1982" .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Un premier lot du fonds a été acquis directement de Michèle Lalonde en 1969 et un deuxième lot en 1979 .

Portée et contenu
Le fonds contient un premier lot constitué de manuscrits de différentes oeuvres de Michèle Lalonde sous restriction de consultation. Un deuxième lot contient le manuscrit d'un poème intitulé « Portée disparue » .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Lalonde, Michèle, 1937-
Littérature
Poésie

Aide   Panier vide