Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS327


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Ozias Leduc . - 1710-1999
- 4.68 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Arts visuels/plastiques : Peinture ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Ozias Leduc est né le 8 octobre 1864, à Saint-Hilaire. Autodidacte, il peint dès 1880 dans un atelier qu'il a lui-même construit et auquel il donne le nom de Correlieu. Il peint des natures mortes, des portraits, des paysages. Il illustre quelques livres. Il décore cependant surtout des églises. Il débute donc avec Luigi Cappello, peintre italien spécialisé dans ce genre. Il continue avec Adolpho Rho puis, se lance à son propre compte. Ainsi, près d'une trentaine d'églises au Québec, en Nouvelle-Écosse et en Nouvelle-Angleterre seront transformées par son art. En 1892, il participe à l'exposition annuelle de la Art Association of Montreal. En 1897, il se rend à Paris et à Londres où il travaille en atelier, visite monuments, musées et églises et s'intéresse à l'impressionnisme. La première exposition importante des oeuvres de Leduc a lieu en 1916 à la Bibliothèque Saint-Sulpice. Le 27 mai 1938, l'Université de Montréal lui décerne un doctorat honorifique. L'influence du peintre est marquante sur Paul-Émile Borduas qui deviendra par la suite l'instigateur du renouveau de la peinture québécoise durant les années 40. Ozias Leduc est décédé en 1955, à l'âge de 91 ans .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de Gabrielle Messier en 1972. Deux ajouts au fonds ont été acquis de Gaston Leduc en 1973 et en 1974. Le dossier portant la cote MSS327,S2,SS2,D17 a été acquis de monsieur Jean-René Ostiguy en août 1989. Un cinquième ajout a été acquis de Thérèse Clerk en 2003. Un sixième ajout a été acquis d'Angèle Verret en 2004. Enfin, un septième ajout a été acquis de Jérôme Rousseau en 2006 . Un huitième ajout a été acquis de Monique Lanthier et Robert Lebeau en 2012 .

Portée et contenu
Le fonds est divisé en vingt séries intitulées respectivement, la série 1, Papiers et objets personnels; la série 2, Documentation relative à des décorations religieuses; la série 3, Documentation relative à des peintures de chevalet et à des dessins; la série 4, Documentation relative à des illustrations et à des photographies; la série 5, Notes et écrits d'Ozias Leduc; la série 6, Correspondance adressée à Ozias Leduc; la série 7, Correspondance expédiée par Ozias Leduc; la série 8, Autre correspondance; la série 9, Documents par d'autres personnes; la série 10, Dessins et esquisses d'Ozias Leduc; la série 11, Photographies et reproductions. Les séries de l'ajout 2012 : série 12, Imprimés; série 13, Biographie et documents personnels; série 14, Chronologie des œuvres d’Ozias Leduc; série 15, Catalogues d’exposition et cartons d’invitation; série 16, Dossier de presse; série 17, Textes par Ozias Leduc; série 18, Correspondance; série 19, Scénario du film « Correlieu »; série 20, Documents iconographiques et objets.

L’ajout de 2012 témoigne de la carrière et de la vie personnelle d’Ozias Leduc. Il renseigne aussi sur les projets de valorisation des œuvres du maître après sa mort jusque dans les années 1990. Il contient plus précisément des textes rédigés par l’artiste, un dossier de presse, des documents biographiques, une chronologie des œuvres de Leduc, une copie du scénario du film « Correlieu », de la correspondance, notamment avec ses anciens élèves Paul-Émile Borduas et Gabrielle Messier, l’écrivain et journaliste Arsène Bessette, les artistes Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté et Jean-Marie Gauvreau, l’archiviste Édouard-Zotique Massicotte, le critique littéraire Marcel Dugas et l’abbé Olivier Maurault. L’ajout contient également 46 photographies, 9 dessins, 7 pochoirs et 2 poncifs .

Variante(s) du titre composé propre
Portait autrefois les cotes P50, P58 et P63.

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Collation
Comprend également des dessins, des esquisses et des photographies.

Sources complémentaires
Le fonds est complémentaire aux fonds Gabrielle Messier (P895), Jean-Marie Gauvreau (MSS2 et MSS116), Marcel Dugas (MSS35 et MSS67) et Édouard-Zotique Massicotte (P181).

Instrument(s) de recherche
Répertoire - Inventaire du fonds Ozias Leduc / Monique Lanthier. - 1994-2003 , 760 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603798.

Termes rattachés
Art
Leduc, Ozias, 1864-1955
Peinture (Art)
Églises -- Décoration et ornement

Aide   Panier vide