Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS339


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Jean Filiatrault . - 1949-1979
- 2.44 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Littérature/Rédaction : Dramaturgie, Oeuvres narratives; Télécommunications : Presse écrite ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Jean Filiatrault naît à Montréal le 14 décembre 1919. Après ses études, il exerce le métier de comptable pendant cinq ans à la Banque canadienne nationale et, après un an et demi dans l'armée, il passe quatre ans à l'emploi d'un exportateur de fromage. Il se joint alors à l'équipe de rédaction de « Notre temps » comme administrateur, commence à publier des articles de critique littéraire et fait paraître en feuilleton son premier roman, « Terres stériles ». Par la suite, il devient publicitaire-rédacteur et administrateur à l'agence Vickers et Benson puis à la Maison Publicitex limitée, directeur de la Corporation des traducteurs professionnels du Québec et secrétaire de la Commission d'enquête sur l'enseignement des arts au Québec. Membre du comité de rédaction de « Liberté », il écrit des textes de théâtre radiophonique et signe des téléromans pour Radio-Canada. Il reçoit le prix de la Province de Québec en 1954. La même année, il remporte le trophée Calvert du Festival national d'art dramatique pour « Le Roi David » et, en 1955, il obtient le prix du Cercle du livre de France. Élu président de la Société des écrivains canadiens en 1961, il est reçu à la Société royale du Canada, l'année suivante. Il meurt à Montréal le 13 mars 1982. Source : « Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec ». - Montréal : Fides, 1982 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de François Filiatrault en 1988 .

Portée et contenu
Le fonds contient l'ensemble des oeuvres publiées et inédites de Jean Filiatrault (romans, nouvelles et récits dont un roman épistolaire rédigé avec Claire Martin; pièces de théâtre, textes pour la radio et la télévision, etc.); des dossiers sujets et des coupures de presse portant sur ses oeuvres, surtout ses romans et téléromans; quelques photographies et plans de décors .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Collation
Comprend également des photographies et des plans de décors.

Autres formats
Fonds microfilmé : Mic/ A 645 MSS (8 bobines).

Instrument(s) de recherche
Répertoire numérique du fonds Jean Filiatrault / France Ouellet. - Montréal : Bibliothèque nationale du Québec,1988 , 110 pages.
INDEXÉ : OUI.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier publié (édité).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603802.

Termes rattachés
Filiatrault, Jean, 1919-1982
Littérature
Martin, Claire, 1914-2014
Nouvelles
Radio-romans et Téléromans
Roman
Théâtre (Genre littéraire)

Aide   Panier vide