Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS346


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Albéric Bourgeois . - [Vers 1899]-1954
- 1.37 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 3200 dessin(s) : caricatures
- ( : Arts visuels/plastiques: Illustration/Caricature; Littérature/Rédaction: Bandes dessinées; Télécommunications: Presse écrite, Radi ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Peintre, caricaturiste, illustrateur et écrivain, Albéric Bourgeois est né à Montréal le 29 novembre 1876. De 1898 à 1901 environ, il est élève à l'école de l'Art Association of Montreal. En 1899, il se mérite le premier prix de peinture de la Société des arts du Canada. Il étudie ensuite l'illustration auprès de J.L. France à Boston, où il habite de 1900 à 1902. Il participe à la réalisation de décors au Grand Opéra de la ville et illustre la chronique The Education of Annie" por le "Boston Post". Vers 1903, il rentre au Canada et crée pour les pages du quotidien "La Patrie" deux bandes dessinées qui paraissent jusqu'en 1905 : "Les aventures de Timothée" et "La Famille Citrouillard". En 1905, il passe à "La Presse" où il devait travailler jusqu'en 1954. Il crée pour ce journal la chronique du Père Ladébauche et deux autres personnages de son cru, Baptiste et sa compagne Catherine. Caricaturiste avant tout, Bourgeois dessine au fil des ans tous les personnages politiques ou municipaux: ministres, députés, maires, échevins. En outre, Albéric Bourgeois s'engage à fond dans le milieu théâtral montréalais comme conteur, monologuiste, parolier et chanteur. Il est aussi coauteur d'une revue musicale, il s'associe au cabaret Le Matou Botté et il écrit pour la radio. Il meurt le 17 novembre 1962. Source: "Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres" / David Karel. - [Québec] : Musée du Québec; [Sainte-Foy] : Presses de l'Université Laval, cop. 1992" .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de Thérèse Bourgeois en 1977 et 1978 .

Portée et contenu
Le fonds contient environ 3 200 caricatures originales d'Albéric Bourgeois, quelque 2 500 coupures de presse reproduisant des caricatures ainsi que 28 dessins de l'artiste. Nous y retrouvons également les textes manuscrits et dactylographiés d'émissions de radio et de chroniques de journaux et revues de même que des papiers personnels.

L'acquisition de 2008 comprend les textes dactylographiés des émissions de radio Joson et Josette (épisodes 1 à 310) et Baptiste et Catherine, ainsi que les paroles et partitions musicales de certaines chansons. Nous y retrouvons aussi d'autres oeuvres, de la correspondance et un programme d'exposition de caricatures .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Collation
Comprend également des caricatures et des dessins.

Termes rattachés
Art
Bourgeois, Albéric, 1876-1962
Dessin
Littérature

Aide   Panier vide